prepa estivale lyon

Faites partager votre expérience des prépas privées CRFPA: qualité des cours, organisation, nombre d'étudiants par cours, fascicules de travail, tarifs et disponibilité des profs........

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

prepa estivale lyon

Message par piou » Mer Juin 18, 2008 2:24 pm

Bonjour a tous,

Enième question sur les prépas estivales:
Existe-t-il une prépa estivale de qualité basée sur lyon ?
Je cherche une formation sur place car je doute de mes capacités d'auto discipline.
Toutes les prépas citées dans le forum: capavocat, pré barreau, isp.... sont sur paris.
Que faire, mon dieu, que faire :?:
piou
 
Message(s) : 3
Inscription : Mer Juin 18, 2008 2:16 pm

Message par lilou2705 » Mer Juin 18, 2008 3:20 pm

sur lyon, il y a CAPESUP.

Tu as le choix entre diverses formules (toute l'année, en juillet ou en aout) et divers cours (actualités, méthodologie, examens blancs).

Une de mes amies l'a faite. Elle ne l'a pas trouvé top car il n'y a pas de vrais cours (comme au CFJ): après tes examens blancs, on te remet un fascicule, comportant des éléments de corrections et des éléments de cours.

L'avantage, c'est que tu fais les examens "en conditions" (alors que pour les prépas par correspondance, tu restes chez toi, devant ton bureau et les éléments de distraction sont nombreux) et les profs sont souvent ceux de l'iej et ils connaissent les profs qui te notent, donc ils "ciblent" mieux ce qui est attendu.

Elle est chère et perso, ils ont mis un siècle à m'envoyer les tarifs.

Perso, je pense qu'il est bien de faire une prépa (rien que pour la note de synthèse, que l'ont a jamais faite, c'est donc bien d'éviter de découvrir l'exercice le jour du crfpa) mais après, d'une prépa à une autre, il n'y a pas énormément de différence.

Moi je suis au CFJ, que je trouve excellent (cours en fascicules, actualités, examens blancs, cours en videos et mails avec les profs). Le seul inconvénient, c'est que c'est assez dur de travailler seule chez soi!!!

Donc pour résumer, ca dépend vraiment de ce que tu attends d'une prépa :wink:
lilou2705
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer Fév 13, 2008 12:59 pm
Localisation : LYON

Message par piou » Mer Juin 18, 2008 5:53 pm

Tout d'abord, merci a toi lilou pour ces infos.

Je précise donc:
J'ai fait la prépa iej dispensée par lyon 3 cette année.
Et comme la majorité des candidats, je souhaite compléter par une formation estivale. Mais tout ce qui est fascicules de cours, éléments de correction... me paraissent cher payés, toute l'info est dispo à la BU... En clair, j'ai le sentiment que les prépas utilisent ces "wonderfuuulll" supports de cours à des fins marketing. (question: suis je a coté de la plaque ou non ?).
En revanche, il me semble de bon ton de compléter par des entrainements en condition d'exam.
Formathème :x propose 4 entrainements sur place dans chaque matière (soit 16 exams au total) pour 650 euros (env), ce qui me parait etre un bon compromis... Mais haro sur formathème apparemment ?
Pourquoi un tel désamour ? J'ai tout lu sur forma aix ou montpel', rien sur lyon, a mettre dans le même panier je suppose?[/b]
piou
 
Message(s) : 3
Inscription : Mer Juin 18, 2008 2:16 pm

Message par lilou2705 » Jeu Juin 19, 2008 8:35 pm

Bah disons que si tes cours te suffisent et que ca ne te dérange pas de faire des recherches dans les bouquins, alors oui, l'intérêt des prépas perd un peu de son sens!

Moi j'aime bien ces manuels car ça permet de "limiter" tes révisions: quand j'ouvre des bouquins (ex: le pavé dalloz en droit des obligations) je panique car il y a tellement plein de trucs que je n'arrive pas à voir ce qui est important et ce qui ne l'est pas! Les manuels sont ciblés, vont à l'essentiel, développent les notions importantes, sélectionnent les jurisprudences importantes... Donc, je trouve que c'est un gain de temps.

Après, c'est à toi de voir! si tu ne recherches que des examens blancs, alors capesup semble pas mal, tout comme fortathemes.

En ce qui concerne le prix, c'est vrai que c'est un vrai business! D'un autre coté, quand tu vois le prix de l'iej à lyon et la "qualité" des cours, ça fait mal aussi!!!!
lilou2705
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer Fév 13, 2008 12:59 pm
Localisation : LYON

Message par piou » Jeu Juin 19, 2008 10:25 pm

Evidemment, une aide est la bienvenue car je suis débordée coté cours , mais coté finances également!
Je rationnalise mes "besoins"....
Ces "manuels" dont tu parles sont ceux de capesup ?
Ca donne quoi ? tout le programme de la matière est couvert ? En volume, ca représente quoi ?

Merci d'avance lilou!
piou
 
Message(s) : 3
Inscription : Mer Juin 18, 2008 2:16 pm

Message par lilou2705 » Ven Juin 20, 2008 11:23 am

Les manuels sont ceux du cfj (va voir sur leur site, il y a des extraits). A capesup, ce sont des fascicules (que je n'ai jamais vu). Une de mes amies suit leur formation. Apparament, après les examens blancs, on te remet un fascicule comportant un mix d'éléments de corrections et d'éléments de cours.

En ce qui concerne le cfj (vu que c'est ce que je connais), tout le programme est abordé... En droit administratif et procédure administrative, il est très synthétique: il n'y a pas de blabla c'est un enchainement de définitions, de principes, d'exceptions, de jurisprudences. Quand je fais mes fiches de synthèse, je recopie 90% du manuel, tellement il va a l'essentiel. Après j'approfondis un peu avec un bouquin, et je lis l'actualité juridique.
Le manuel en droit des obligations est plus approfondis: cela évite d'avoir à rechercher dans un autre bouquin. C'est pratique car si en droit administratif, je connais le sujet (et donc je n'ai besoin que d'un manuel qui me rappelle l'essentiel), en droit des obligations, tout est à revoir (et je ne suis pas la seule dans ce cas). Dès lors, c'est important que le manuel soit explicite.

Mais pour moi, l'intéret du cfj est surtout dans les examens blancs et dans l'actualité juridique (très bien faite). Après c'est vrai que les manuels sont sympas.

Pour le prix, regarde sur le forum, certains font des "listes" afin d'obtenir des réductions pour les prépas. Je ne sais pas si financièrement c'est vraiment intéressant.

Mais rassure toi. Beaucoup d'étudiants ont le crfpa sans prépas et, à l'inverse, des étudiants ayant suivis des prépas n'ont pas leurs concours!

C'est vraiment comment tu le sens. Moi, j'ai jamais vraiment travaillé à la fac: je suis toujours passée avec juste la moyenne (et j'ai même redoublé!). Donc, je sentais que j'avais besoin d'une prépa pour m'aider...
lilou2705
 
Message(s) : 310
Inscription : Mer Fév 13, 2008 12:59 pm
Localisation : LYON


 

Retour vers Prépas privées CRFPA