Problème géographique

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Problème géographique

Message par benoil » Lun Jan 28, 2008 11:22 am

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en 2ème année de licence de Droit à Lyon 3 et j'ai pour projet de devenir avocat. Seulement, j'ai aussi pour projet de m'installer à Nice dans 2 ans, pour commencer mon Master là-bas, une fois la licence obtenue à Lyon. Mais ce qui me tracasse c'est la localisation des centres régionaux de formation. En effet, toute la Côte d'Azur est desservie par le CRFPA de Marseille. Est-ce que c'est donc synonyme que je devrai obligatoirement m'installer à Marseille si j'obtiens le concours ou est-ce juste un centre de rattachement ? Merci de vos réponses ! Bye
benoil
 
Message(s) : 3
Inscription : Lun Jan 28, 2008 11:12 am

Message par Pierre-N » Lun Jan 28, 2008 1:13 pm

J'ai pas trop compris si ta question se situait au niveau de l'exam d'entrée, ou de celui de sortie du CRFPA (le CAPA). Dans le doute, je vais faire les 2.

Pour l'entrée, les IEJ sont rattachés géographiquement à certains crfpa (ex: pour Rennes, IEJ de Nantes, + ceux de la bretagne, + une partie de la normandie). Pour aller ailleurs une fois l'exam en poche, il faut une dérogation dont je ne connais plus les modalités, je t'invie donc à chercher dans cette section ou celle des IEJ, il y a déjà certains sujets qui en parlent.

Pour la sortie, là, pas de pb, l'installation est libre bien sur. Et encore heureux quand on y pense.
Pierre-N
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim Déc 18, 2005 6:38 pm

Le concours d'entrée

Message par benoil » Lun Jan 28, 2008 4:57 pm

Je parle du concours d'entrée au CRFPA, pas le CAPA. En fait, plus précisemment, ma question est : si j'habite à Nice et que je veux, après mon master 1 par exemple, tenter le concours d'entrée, est-ce que je vais devoir déménager à Marseille ou pourrai-je rester sur Nice ? Est-on obligé de fréquenter le CRFPA de rattachement où y'a-t-il possibilité de rester dans la ville où l'on habite ?
benoil
 
Message(s) : 3
Inscription : Lun Jan 28, 2008 11:12 am

Message par Auréliema » Lun Jan 28, 2008 5:50 pm

Tu peux suivre les cours de l'IEJ à Nice, mais une fois l'exam du CRFPA en poche tu devra aller en cours à Marseille.
En général il y a de 2 à 4 jours de cours par semaine, tu n'es donc pas obligé de déménager à Marseille, mais il te faudra trouver un système de logement pour les jours où tu as cours (hôtel, amis, famille...)
La période de cours ne dure que 6 mois, tu pourras faire ton PPI a Nice ainsi que ton stage en cabinet.

Peut-être que Bouftout peut nous faire part de l'expérience de certains niçois qui sont au CFBSE si elle en connaît? :wink:

N'hésite pas si tu as d'autres questions :wink:
Auréliema
 
Message(s) : 112
Inscription : Mar Nov 15, 2005 12:01 am
Localisation : Aix en Provence/Paris

Message par bouftout » Lun Jan 28, 2008 6:56 pm

Au CRFPA de Marseille, tout d'abord les niçois sont tous regroupés dans des groupes spécifiques afin qu'ils puissent s'organiser pour le covoiturage ou l'hébergement. Mais ils restent des élèves comme les autres et leur emploi du temps est aussi "irrégulier" que celui des marseillais. Je connais des niçois qui ont pu trouver une colocation pour la période de cours et d'autres qui ont préféré faire les trajets, d'autres encore se sont logés à l'hotel les semaines où il n'y a eu que 2 jours de cours. Il me semble toutefois que l'administration ait essayé autant que possible de regrouper leurs cours sur des jours consécutifs mais les intervenants n'étant pas toujours très fiables, ils ont aussi subi les changements de dernières minutes.
Le centre de Marseille a son propre forum. Une fois ton examen d'entrée en poche, si tu souhaites prendre contact avec des niçois, tu pourras y jeter un coup d'oeil. www.aeabse.forumpro.fr
bouftout
 
Message(s) : 293
Inscription : Mar Sep 26, 2006 10:33 pm
Localisation : 13


 

Retour vers Tribune libre