Conseil de ceux qui ont réussi l'examen

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Conseil de ceux qui ont réussi l'examen

par locosurf » Sam Déc 08, 2007 2:43 pm

Bonjour,

je me suis dit qu'il manque un sujet où ceux qui ont passé avec succès leur examen pourrait conseiller à ceux qui se lancent notamment sur quels livres/manuels/Revus/Recueils de jurisprudence, etc ... Ils se sont appuyé pour la préparation mais aussi qu'elle a été leur méthode et leur approche de chaque épreuve, combien de temps par jours y ont ils consacré, quel était leur "emploi du temps type", etc ... Bref comment vous avez vécu votre année de préparation au CRFPA !

Merci de vos témoignage et des vos conseils.
 
Message(s) : 51
Inscription : Mar Mai 15, 2007 10:56 pm

par Edmond Dantes » Sam Déc 08, 2007 8:45 pm

Coucou !

Je vais essayer de répondre dans l'ordre:

- pour les livres, ca dépend de tes matières mais le mieux c'est de suivre la bibliographie de tes profs d'IEJ. C'est meme tres important.
Pour les revues , favorise les revues généralistes, tous les arrets importants y seront que ce soit en obligations ou en libertés fondamentales; JCP G, Dalloz. Lis les 10 derniers AJDA pour les libertés.

Sinon pour la méthode, j'ai appris de la même facon que pour mes exams de fac. Personnellement, pendant l'année j'allais a l'IEJ, et vers le mois de mai j'ai lu les grands arrêts de la jp civile, surtout pour avoir des exemples de commentaires d'arrets car j'étais assez mauvais dans ce type d'exercice et surtout parce qu'aux écrits j'avais un CA dans 2 matières.

L'an dernier j'avais fait une prépa, mais le risque c'est d'etre crevé,et de se laisser enfermer dans le rythme de l'organisme (tu fais du droit civil quand ils te disent de faire du droit civil etc.... ). Rassure toi d'autres y arrivent très bien. De mon coté, cette année je me sentais plus libre dans l'organisation de mes révisions et je gérais mon temps comme bon me semblait.

Des le 1er juillet, j'ai commencé a faire des fiches de ma spécialité. Jusqu'a la mi aout je travaillais entre 6 a 8 h par jour. Et je sortais le soir. 3 semaines avant les écris j'ai accéléré le rythme et je bossais entre 8 et 10h.

Apres les écrits, une semaine de décompression et j'ai réattaqué au rythme de 6h par jour. Une fois les résultats des écrits tombés, j'avoue que j'ai pas mal bourriné pendant 1 mois. La je sortais 10 mn par jour pour chercher le journal et une fois le vendredi soir. Faut dire que je suis plutot lent pour apprendre.

La meilleure chose c'est de travailler régulièrement pendant l'année mais pour certains, seule l'arrivée de l'échéance les stimule. Donc ca c'est toi qui voit selon le genre de personne que tu es.

J'espere que ces quelques lignes permettront de te guider pour ta préparation.

bon courage
 
Message(s) : 115
Inscription : Lun Sep 04, 2006 1:19 pm

par themonosyllabicgirl » Lun Déc 10, 2007 5:10 pm

En ce qui me concerne, je n'ai pas de méthode de travail à proprement parlé. Je bosse beaucoup dans l'urgence donc je suis un mauvais exemple.

Par contre, il me semble primordial de se tenir au courant de l'actualité tout au long de l'année, notamment pour le grand oral. Quinze jours avant mon passage, j'ai lu Le Monde, Le Monde diplomatique et Courrier International chaque matin. Pas dans le détail évidemment parce que ça prend beaucoup de temps. Mais il me semble que c'est indispensable.

Vous pouvez également recevoir l'actualité juridique par mail:
- http://listes.cru.fr/sympa/subscribe/droits-libertes
C'est l'actualité du site http://www.droits-libertes.org/ par Sylvia Preuss-Laussinotte. C'est trés bien fait et trés utile pour le grand oral puisque les derniers arrêts importants en matières de droits et libertés fondamentaux sont commentés.

- http://www.lexisnexis.fr/depeches/
C'est un site trés bien fait. Vous pouvez là aussi vous abonner à la lettre d'information pour recevoir l'actualité juridique.

- http://www.lemonde.fr/web/inscription_newsletter/1,27-0,1-0,0.html
J'étais également abonnée à la newsletter du Monde. Vous pouvez recevoir les titres, les examens et le journal électronique. Ca vous évitera d'acheter la version papier et vous permettra de sélectionner directement les infos qui vous intéressent.

Voilà, j'espère que ça vous aidera. Bon courage!
Sophie.
 
Message(s) : 53
Inscription : Mer Nov 14, 2007 11:12 pm

par mathy37 » Dim Fév 03, 2008 5:09 pm

Bonjour, et bon courage à ceux qui passent le crfpa cette année.

J'ai été admise l'année dernière à l'ECOA (école du centre ouest). Au niveau des livres, le mieux est de passer une demi-journée à feuilleter des bouquins pour chaque matière choisie afin de sentir celui qui te convient le mieux. Il y a le dalloz (CABRILLAC) pour les libertés publiques qui est un ouvrage de référence. Il faut lire régulièrement les actualités juridiques de chaque matière choisie pour avoir non seulement des connaissances récentes, mais apprendre à réfléchir dessus.

Sinon au niveau de l'emploi du temps, tout dépend... Perso, je bossais entre 5 à 10 heures par semaine depuis janvier (j'avais un boulot à côté), puis j'ai démissionné au mois de juillet et gros coup de bourre les 4 mois d'avant, avec des journées 8h/22h, et un chéri qui m'a beaucoup soutenue. Le tout aussi c'est de savoir s'arrêter quand ça ne rentre plus. Il faut se focaliser sur les matières d'admissibilité, bosser énormément la méthodo, surtout en note de synthèse. La note de synthèse, quand tu as chopé le truc, c'est facile de se tirer un 12.... Ca permet de se planter ailleurs.

Après, c'est dès la dernière épreuve d'admissibilité qu'il faut s'y mettre, même si on n'a pas les résultats, car on est encore dans le bain. Et surtout savoir appeler à l'aide quand ca ne va pas, car se sentir bien, et être sûr de soi, s'imaginer être dans l'amphi à passer l'épreuve quand on travaille, ça permet de se mettre dans les conditions.

Bisous et bon courage à tous.
 
Message(s) : 2
Inscription : Sam Jan 26, 2008 10:47 am


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
cron