Doit-on préparer le grand O durant tte l'année ?

Placer vos annales ou autre choses utiles pour passer l'examen de cette matière.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Doit-on préparer le grand O durant tte l'année ?

Message par VANILLE » Sam Déc 08, 2007 1:01 am

Ma question est la suivante
Doit-on préparer le grand O tte l'année?
Quels sont les conseils des plus anciens? Sinon certains d'entre-vous avez-vous préparer pdt l'année les petits oraux?
Merci d'avance!!!
MBI
VANILLE
 
Message(s) : 10
Inscription : Mar Oct 23, 2007 7:19 pm
Localisation : BORDEAUX

Message par Edmond Dantes » Sam Déc 08, 2007 8:18 pm

Je pense que le mieux c'est que tu fasses une compile des expériences de chacun.

Durant l'année j'avais acheté le petit livre de bernard stirn que je lisais dans le rer, le métro; j'ai du lire tous les themes 2 ou 3 fois. Ensuite, apres mes résultats d'admissibilité, j'ai lu le poly du prébarreau; 1 fois dans son intégralité et 2 autres fois ce qui touchait plus aux thèmes de mon IEJ. J'ai également relu mes cours d'IEJ.


Pour ma part, j'ai pas excellé au grand O (meme si j'aurais pu car je connaissais bien le sujet mais j'ai un peu stressé et ca ma fait dire quelques betises ), j'ai eu 9.

Tu dois également bien lire la presse 2 mois avant; le mieux serait de la lire tous les jours. PAr exemple j'ai pu ressortir l'affaire des photos de Francois Hollande et sa compagne sur la plage cet été. Donc mine de rien, c'est utile.
Edmond Dantes
 
Message(s) : 115
Inscription : Lun Sep 04, 2006 1:19 pm

Message par paulinou » Sam Déc 08, 2007 8:47 pm

salut vanille,
sortant à peine du marathon des oraux je peux te dire que c'est la meilleure des choses à faire, moi j'ai sérieusement regretée de ne pas avoir bossé les lib pub toute l'année.
d'abord ce sont des choses assez agréables à apprendre quand on est pas pressé par le temps, et qui demandent à être assimilées pour pouvoir prendre du recul. surtout à partir de l'été tu seras à fond sur les écrits, ce qui veut dire que tu es hyper fatigué mentalement quand il s'agit de te mettre aux oraux. Si tu en as la motivation c'est pas mal non plus de bosser un peu les petits oraux. Une fois les écrits passés, même si tu es crevée ce que tu bosses est déjà connu, donc beaucoup plus facile.
En tt cas, moi je t'encourage vivement, tu t'éviteras bien du stress au moment des oraux
bon courage :wink:
inspire me
paulinou
 
Message(s) : 218
Inscription : Mer Sep 19, 2007 8:40 pm

Message par mifette » Lun Jan 28, 2008 4:56 pm

comme toujours, j'arrive un peu après tout le monde ! ! ! :D

Mon avis, c'est que le programme du Grand O est un gouffre : il est tellement vaste qu'on pourrait y passer une année entière ; et encore... sans tout maîtriser.

Personnellement, je ne te conseille pas de réviser ça toute l'année, les sujets sont tellement divers... Quoiqu'on en dise, il y a indéniablement une part de chance le jour du grand O
1) par le sujet que tu as
2) par ta gestion du stress

Maintenant le grand O n'est "que" coeff 3, c a d que tu peux le rattraper avec les autres oraux, qui eux sont maitrisables (en général, si tu bosses bien la matière, tu t'en sors correctement).

Je me souviens que je n'avais pas lu la presse pendant l'année (oui je sais c'est pas bien.... :roll:) mais j'avais fait la prépa Capavocat : en octobre, ils nous remettent un fascicule avec ttes les actualités en libertés fondas depuis 1 an, ce qui est un gain de temps vraiment appréciable.

Et d'octobre au jour du grand O (le mien était fin novembre), j'avais lu "le Monde" tous les jours. Ce n'est pas énorme dans la mesure où seulement certaines pages sont intéressantes, ça prend maxi 30 minutes par jour, et ça évite de sécher sur des questions d'actualité le jour J (où pour le coup, on a vraiment l'air d'un âne si on ne sait pas).

Pour le fond de la matière, j'avais le fascicule libertés fondas de capavocat, mais je ne l'ai vraiment pas trouvé terrible voire carrément mauvais! Je le lisais juste pour les actualités (il y avait des encarts).
J'ai révisé sur le bouquin de Cabrillac édité chez Dalloz (ils sont plusieurs auteurs à l'écrire) : il est réédité tous les ans et est vraiment très bien fait.

C'est vrai qu'il est assez gros (env 1.000 pages) et il ne vaut mieux pas le ficher sinon ça prend un temps fou... Je me souviens que je lisais un chapitre, que je notais le plan sur une feuille à coté, et j'essayais de comprendre les grands lignes du concept développé.

J'ai révisé le grand O comme ça en 9-10 jours car je n'avais pas plus de temps. Au final, j'ai récolté 13/20, ce qui n'était pas si mal pour moi :D (je m'attendais + à perdre des points au Grand O qu'à en gagner... :wink: )

J'espère que tu trouveras une méthode qui te convient parmi ttes celles qui te sont proposées :wink:
mifette
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven Juin 30, 2006 5:25 pm
Localisation : Paris

Message par VANILLE » Jeu Fév 21, 2008 11:17 pm

Merci bcp pr tous tes conseils !
MBI
VANILLE
 
Message(s) : 10
Inscription : Mar Oct 23, 2007 7:19 pm
Localisation : BORDEAUX

Message par neit » Ven Mai 02, 2008 7:14 pm

Le Grand O c'est du pipo...

Je m'explique :

Tu as la moitie de la note sur le theme que tu pioches (la c'est soit t'as du bol ou pas selon tes revisions)

et l'autre moitie de la note c'est sur une discussion basee sur l'argumentation, donc la il suffit d'avoir du repondant et de la repartie (donc mettre son stress de cote pour repondre clairement sur des questions qui fusent sur des themes bien differents)

cet exercice n'est vraiment pas insurmontable, il n'y a pas lieu de stresser, il suffit juste de bien bosser les lib fond, et d'etre pret a argumenter, quand bien meme on connait rien aux questions posees.

Pour ceux que ca interesse j'avais fait l'annee derniere un resume des libertes fonda sur une cinquantaine de pages à partir de plusieurs bouquins, avec aussi qq rappels de droit constit tres rapides, et des questions type de Grand O. (rien d'exhaustif)

Bon courage
++
neit
 
Message(s) : 30
Inscription : Ven Sep 21, 2007 9:03 pm

Message par Ange » Mer Mai 21, 2008 8:48 am

même problème, je n ai pas pu encore travailler mon grand O par suite de problème personnel.
il y a un gars assez intelligent et plutôt brillant qui m'a dis hier, pour le grand O, apprend ton droits et libertés fondamentales de licence et complète par une actualisation importante....
ma question est donc la suivante, cela peut il suffire ?
au passage je trouve l'examen du crfpa vraiment mal ficelé, en quoi cela a-t-il un rapport de faire avocat et savoir faire une synthèse ??
enfin de ce coté la je me dis que je suis pas si neuneu puisqu'une réunion de tout les directeur d'IEJ a eu lieu afin d'étudier la question de savoir s'il n'est pas possible de justement "détheoriser" cet examen....
"La vie est tout sauf un long fleuve tranquille"
Ange
 
Message(s) : 2
Inscription : Mer Mai 21, 2008 8:39 am

Message par Ange » Ven Mai 23, 2008 9:11 am

bon, silence vaut il condamnation de ma question?
cours de droits et libertés fondamentales, droit de la cedh, actualisation ne sont pas suffisant pour le grand O ?
désolé de vous presser, mais je suis assez anxieux la....
En tout cas bon courage a tout ceux qui révise....faut pas craquer !!!
"La vie est tout sauf un long fleuve tranquille"
Ange
 
Message(s) : 2
Inscription : Mer Mai 21, 2008 8:39 am

Message par VANILLE » Ven Déc 05, 2008 2:38 pm

Ayant été admissible et recalée aux oraux. Je peux moi-même répondre à ma question. Je pense qu'il faut préparer le grand O durant toute l'année. Si j'ai échoué au grand O, c bien parce que je n'ai su gérer mon stress, si j'avais réviser durant toute l'année, j'aurai eu certainement plus d'assurance.
MBI
VANILLE
 
Message(s) : 10
Inscription : Mar Oct 23, 2007 7:19 pm
Localisation : BORDEAUX

Message par iej2008 » Mar Déc 09, 2008 2:45 pm

salut,

personellement j'ai découvert les libertés fondamentales après les écrits et j'ai travaillé à fond le petit Hoberdoff (que j'ai fiché en 100 pages) qui a pour mérite d'être clair et de poser les grandes bases des libertés fonda, sans être indigeste comme le Cabrillac ou autre ....

avec ce petit livre j'ai vu les fondamentaux, que tu confrontes ensuite à l'actualité et le tour est déjà pas mal joué, je pense...c'était intéressant , j'ai eu dix et je pense pas que j'aurai eu plus en commençant plus tôt et il faut absolument pas négligé les autres oraux: c'est ici qu'on prend ou rattrappe les points! je pense que le par coeur doit vraiment se faire sur ces autres petits oraux pour être tranquil...

eh bien sur actu! actu!

voilà mon avis bon courage:-)
iej2008
 
Message(s) : 46
Inscription : Lun Sep 22, 2008 6:44 pm

Message par bubble84 » Ven Déc 12, 2008 6:34 pm

petit tuyau au fait !
pour ma part, j'ai fait un recueil de tous les textes sortis entre 2007-2008, j'ai imprimé les lois sur legifrance ( sans commentaire bien sûr) et ils l'ont accepté lors de la préparation au grand O.
Alors moi avec mon sujet ... j'avoue ça ne m'a pas servi ( le droit d'expression religieuse et la laicité) par contre ma pote avec qui on s'est partagé les codes et recueils s'en est pas mal servi ( la discrimination dans le monde du travail) ...
bref voilà si certain s'interroge ( au fait c'était à l'iej de Lyon)
bubble84
 
Message(s) : 11
Inscription : Mar Juin 24, 2008 11:47 am


 

Retour vers Grand O