Rédaction d'un CV

Rédiger un CV, une lettre de motivation, passer un entretien, auprès de qui postuler, ce qu'il faut dire et ne pas dire...

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N

Rédaction d'un CV

par July » Ven Nov 23, 2007 6:31 pm

Bonsoir tout le monde!
Voilà les épreuves du CRFPA sont passées, maintenant les choses sérieuses (vraiment sérieuses) vont commencer... Alors pour ceux qui intègrent l'école en janvier ou qui repassent l'exam l'année prochaine, je pense qu'il est temps de se pencher sur la rédaction d'un bon CV, histoire de trouver des stages ou du boulot ;-))
J'ai rencontré une conseillère en CV hier, et oui ça existe! Voici les conseils qu'elle m'a donnés, n'hésitez pas à ajouter les vôtres!

- En haut à gauche:
=> prénom en premier puis nom de famille (c'est la forme anglosaxone)
=> adresse
=> la date de naissance et la nationalité sont facultatives
=> coordonnées: outre les traditionnels numéros de téléphone et adresse e-mail, c'est pas mal d'y ajouter l'adresse d'un blog (juridique) que vous auriez crée (ça prend 10 minutes de créer un blog, vous pouvez rédiger un billet par semaine, ça prend pas beaucoup de temps et ça le fait vraiment pour un futur employeur!!)

- Formation: pas la peine de préciser que vous avez eu le bac, le DEUG ou la licence, on se doute que si vous faites un M2 c'est que vous avez réussi votre parcours jusqu'à présent.
Par contre, il est important de détailler (en 2 lignes) les matières étudiées dans le cadre de votre M1 et/ou M2, les employeurs sont de plus en plus confrontés à des formations nouvelles ils ne sont pas toujours à jour et il est possible qu'ils ne sachent pas à quoi correspond un master 1 "droit général" par exemple...

- Expériences professionnelles: détaillez celle(s) dont vous êtes le + fièr, les projets que vous avez réalisés lors de stages et les résultats obtenus...

- Compétences linguistiques et informatique:
En ce qui concerne l'informatique précisez ce que vous maitrisez et uniquement ce que vous maitrisez (internet, word, excel, power point...) car aujourd'hui tous les boulots nécessitent un minimum de compétences dans ce domaine

- Centres d'intérêts: importants car ils montrent que vous n'êtes pas juste une tête d'ampoule! Si vous avez une expérience dans le milieu associatif (même ancienne) ou la compétition sportive, cela révèle un trait de votre caractère et ça peut plaire! Si comme moi, vous n'avez pas de centres d'intérêts particulièrement originaux vous pouvez quand même les préciser
ex: cinéma, lecture, expo (mais il faudra vous attendre à d'éventuelles questions d'actualité => quel est le dernier livre que vous avez lu?)

Remarques: dans le domaine juridique, ce n'est pas la peine de faire un CV original quant à la forme, un CV noir et blanc clair est apprécié, éviter aussi les passages en gras trop fréquents.
La photo est aussi facultative mais appréciée.
Il faut que le tout tienne sur une page format A4, pas +!
Enfin, durant la rédaction de votre CV, essayez toujours de vous mettre à la place de celui qui vous lira soyez clair et faites lire le fruit de votre travail à quelqu'un de votre entourage.


Voilà mon petit topo, des idées / remarques??
 
Message(s) : 38
Inscription : Mar Mai 29, 2007 2:49 pm
Localisation : Strasbourg

par amphy » Ven Nov 30, 2007 5:18 pm

merci july pour ce post

pour ma part j'ai tjrs indiqué les expériences pro avant les formations
 
Message(s) : 28
Inscription : Jeu Nov 02, 2006 10:42 am

par myriam » Mar Fév 05, 2008 11:58 am

S :roll: alut!!
Une petite question me taraude depuis un certain temps : est ce que je dois faire apparaître sur mon cv que je viens de BEP et que j'ai repris mes études par le biais des cours du soir (pour passer mon BAC) :roll:
 
Message(s) : 17
Inscription : Ven Oct 12, 2007 12:59 pm

par floran » Mar Fév 05, 2008 1:16 pm

myriam a écrit :S :roll: alut!!
Une petite question me taraude depuis un certain temps : est ce que je dois faire apparaître sur mon cv que je viens de BEP et que j'ai repris mes études par le biais des cours du soir (pour passer mon BAC) :roll:

pourquoi cela montre que tu as du courage et de la volonté, point positif. le tout est de ne pas trop surcharger le CV.

Ensuite, le hic du CV, il peut plaire à l'un et pas à l'autre.
Allez courage !!
 
Message(s) : 34
Inscription : Mar Nov 27, 2007 3:01 pm


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron