Quitter l'IEJ de Paris II pour celui de Paris V??

Parlez nous de votre IEJ: la difficulté des examens, la qualité des enseignements et des conférences.

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Quitter l'IEJ de Paris II pour celui de Paris V??

Message par sasha » Mar Nov 13, 2007 9:34 pm

Bonsoir à tout ce petit monde ,

Je suis en stress , j ai echoué malgrè un bon taux de reussite cette fois ci au CRFPA de paris II..
J 'en suis a mon dernier essai et je songe a quitter cet IEJ pour celui de Paris V (j ai suivi un Master2 la bas) mais je ne sais pas si c est un choix judicieux , le fait que paris V a un meilleur taux de reussite est de notoriété publique mais en meme temps ces deux IEJ ont eu le meme taux cette annee...
Je voudrais faire le bon choix et je dois le faire vite !(fin inscription paris V vendredi) si vous avez un avis à me faire partager n hesiter pas.

Merci par avance!

ps je me dis que je suis habitué a paris II vu que ça fait le deuxieme essai dans cet IEJ mais deux echecs Je me dis que je pourrais changer.. enfin je ne sais plus :roll: !!
sasha
 
Message(s) : 11
Inscription : Mar Nov 13, 2007 9:23 pm

Message par paulinou » Mar Nov 13, 2007 10:51 pm

c'est pas évident comme choix, d'autant que tu as peu de temps .
dans ta situation, je pense que je resterai à Paris II, pour les raisons que tu évoques "d'habitude et de connaissance" de l'iej. Je pars du principe que l'expérience de l'examen est importante, du coup le repasser au même endroit me semble être un avantage.
Bon c'est un avis tres perso, presqu'une question de personnalité... suis pas tres aventurière dans l'ame :wink:
Il te faudrait peut être le conseil de gens de Paris V ou de ceux qui ont choisi de changer pour y aller.
bon courage pour la suite.
inspire me
paulinou
 
Message(s) : 218
Inscription : Mer Sep 19, 2007 8:40 pm

Message par sasha » Mer Nov 14, 2007 1:16 am

Mais si tu me semble une aventurière avec ton anecdote sur le velib que j ai relevé ! :wink:
En tout cas merci de ta réponse Paulinou ça me conforte dans mon idée quelque part ms j ai besoin d avis comme le tien pour faire un choix ,faire la balance pour ne pas regretter (et puis je me dis que mon permis je l ai eu au bout de 3 fois alors!)(par contre en voiture jsuis une aventuriere :roll:
Bon en tout cas bon courage a toi et bonne chance pour tes oraux et avec le velib!
sasha
 
Message(s) : 11
Inscription : Mar Nov 13, 2007 9:23 pm

Message par Elostirion » Mer Nov 14, 2007 11:46 am

Bonjour

Pour ma part, j'étais à Paris XI, et je me suis mangé une bache ne obligations. Suite à cela, je me suis posé la question de savoir si je devais rester à Sceaux, ou aller à Paris V qui est plus près de chez moi, et dont j'ai le sentiment que la sélection se fait plus à l'oral, que je maitrise bien pour l'avoir pratiqué dans ma vie professionnelle.

Mon dossier est déposé là bas, et je suis toujours en attente de leur réponse, depuis 10 jours, et je croise les doigts. On verra bien.

Mais le changement ne me fait pas peu, j'ai toujours été un peu kamikaze, donc c'est tou moi ça. Par contre, je garde les mêmes matières, par goût, mais aussi parceque j'ai fait l'essentiel en les bossant pendant un an pour rattraper le niveau (avant juin, je n'avais plus fait de droit "universitaire" depuis 5 ans, on oublie vite).

Edit : La réponse vient d'arriver, je suis inscrit à Paris V.
Image
Elostirion
 
Message(s) : 80
Inscription : Dim Jan 14, 2007 1:04 am
Localisation : MONTROUGE

Message par sasha » Mer Nov 14, 2007 4:28 pm

Déja voila une bonne chose tu es inscrit à Paris V,
De mon coté j 'ai préparé le dossier pour vendredi (j ai appelé l IEJ de Paris V pour une question de securité sociale(d 'ailleurs tu es inscrit a la securité sociale par le biais de l'IEJ ou à coté?)
Je crois que mon choix se portera sur Paris V , car ma seule crainte était de changer mes matières pour celles plus strategiques de paris V ms elles sont a l opposé que celles que j ai pratiqué pendant deux ans(mes deux tentatives) donc le fait que tu persistes dans tes matières me poussent à me dire que meme si le changement va casser mes habitudes je pourrais garder mes spécialités.Merci pour ton avis qui sera surement déterminant

ps je sais que tout est aléatoire ms paris XI (SCEAU) est assez selectif il me semble

Enfin en esperant que notre choix nous ammène a la reussite !
sasha
 
Message(s) : 11
Inscription : Mar Nov 13, 2007 9:23 pm

Message par Elostirion » Mer Nov 14, 2007 5:01 pm

Salut,

Pour la sécu étudiante, je ne suis pas concerné, vu que je travaille depuis déjà presque 6 ans. Je suis donc affilié au régime général.
Pour ce qui est du choix de matière, je crois que changer tous les ans n'est pas la meilleurs solution, vu qu'en bossant l'a passé, tu a déjà assimilé pas mal de chose, et tu pourras te concentrer sur l'approfondissement cette année.

Enfin, en ce qui concerne Paris XI, oui, c'est très sélectif. Et j'ai commis l'erreur de m'y mettre seulement mi juillet après avoir démissionné, faute de temps pour le faire plus tôt, travail oblige. Et je n'ai pas eu le temps de perfectionner assez la méthode. Ils restent assez attachés à l'académisme universitaire à Paris XI, comme dans beaucoup d'IEJ, or c'est la première chose qu'on oublie quand on arrive dans la vie professionnelle. Donc cette année, sans négliger aucunement le fond, il va me falloir mettre le paquet sur le forme.Faire les entrainements de l'IEJ me semble indispensable, corrigez si je suis à côté de la plaque.

En tout cas, ne te décourage pas. L'une de mes amies l'a eu il y a deux ans, à la troisième tentative, et haut la main, après deux essais plus que calamiteux avant. Elle était prête à tous lâcher au vu de ses notes, et elle aurait eu finalement tort.
Image
Elostirion
 
Message(s) : 80
Inscription : Dim Jan 14, 2007 1:04 am
Localisation : MONTROUGE

Message par sasha » Mer Nov 14, 2007 6:14 pm

Oui j' avais noté que tu étais ds la vie active désolé ,je me renseigne car faudrait pas que mon dossier sois incomplet je m inscrit le dernier jour et en plus je suis certaine de mon choix!(il le faut!)

Tu évoque la méthodes effectivement on l occulte, je pense , dans la vie profesionnelle ;
Et au vue de mes notes et d un corrigé que j ai pu trouve ds une maière , je crois que j ai des lacunes dans la methode ms pour dire la verite j ai bosser ms je n ai jamais fait les entrainements autre que la note de synthese(et encore ..)
Cette année,comme toi , il va falloir que je me force a faire les entrainnements incontournable!

Oui et bien je crois a cette 3 eme fois merci de ton anecdote avec ton amie ça rassure tjs .

Quant à toi tu es sorti du domaine universitaire ms tu as repris les rennes cette année et avec les entrainnement (la note est samedi mais les autres je ne sais pas )j espere que tu auras le creneau pour les faire avec ton travail ms tout est organise pr ceux qui travaillent de tte facon ,et avec le choix Paris V toute la chance sera presente!

Bonne soiree a toi
sasha
 
Message(s) : 11
Inscription : Mar Nov 13, 2007 9:23 pm


 

Retour vers Avis sur les IEJ

cron