Grossesse et CRFPA

Comme son nom l'indique, mettez ce que vous voulez.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N

Grossesse et CRFPA

par Bibiou » Dim 04 Nov 2007 à 20h21

Bonjour à tous

J'aimerais savoir selon vous comment se passerait une grossesse au CRFPA, non pas pendant les 6 mois d'école, mais pendant le PPI et le stage. Y a t-il moyen de repousser le PPI et stage, ou un moyen d'aménager tous ça ?
 
Message(s) : 286
Inscription : Mar 26 Sep 2006 à 12h29

par lalie » Dim 04 Nov 2007 à 21h46

Je ne sais pas où mais il y a déjà un post sur ça, je me rappelle en avoir parlé l'an dernier.. (on peut en ouvrir un autre hein, mais tu devrais déjà trouver des infos qqpart..).
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par rosy » Lun 05 Nov 2007 à 1h28

sans vouloir être indiscrète tu l'envisages (sérieusement) pour l'année prochaine?
 
Message(s) : 218
Inscription : Sam 24 Fév 2007 à 12h43

par Bibiou » Lun 05 Nov 2007 à 7h17

Ce n'est qu'une hypothèse, mais je me dis que si je ne me lance pas, ce ne sera jamais le moment. Il y aura toujours une raison de repousser, l'école, les stages, le travail... Par ailleurs si je ne me lance pas maintenant, si j'attends d'avoir un travail dans un cabinet, je ne suis pas sûre que le cabinet serait ravi que sa nouvelle collaboratrice prenne déjà ses congés mat :lol:
 
Message(s) : 286
Inscription : Mar 26 Sep 2006 à 12h29

par lalie » Lun 05 Nov 2007 à 10h14

C'est ta vie, et tu fais ce que tu veux, comme tu dis si tu attends de demander l'avis de ton patron tu ne feras jamais de bébé, c'est certain ; simplement prévoir sciemment un bébé pendant l'école et attendre de la clémence de la part de l'administration ça n'est pas forcément très sérieux.

Pourquoi tu ne prévois pas ton boutchou pour après le CAPA, avant de te lancer dans ta 1ère collab ? Au moins ça sera ta décision, tu l'assumeras toute seule, et tu ne mettras personne devant le fait accompli..
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par Bibiou » Lun 05 Nov 2007 à 11h40

lalie a écrit :C'est ta vie, et tu fais ce que tu veux, comme tu dis si tu attends de demander l'avis de ton patron tu ne feras jamais de bébé, c'est certain ; simplement prévoir sciemment un bébé pendant l'école et attendre de la clémence de la part de l'administration ça n'est pas forcément très sérieux.

Pourquoi tu ne prévois pas ton boutchou pour après le CAPA, avant de te lancer dans ta 1ère collab ? Au moins ça sera ta décision, tu l'assumeras toute seule, et tu ne mettras personne devant le fait accompli..


Ce n'est pas très sérieux ? :shock: => :lol: Ne mettre personne devant le fait accompli? :shock: => :lol:
Je crois que tu as mal compris (ou mal lu) ma question
Je ne cherche pas à rouler du monde ou a quémender la clémence de l'administration quelle idée :lol:
Ma question était de savoir justement si il existait un moyen de le faire sans mettre personne dans l'embarras (comme par exemple non pas repousser d'un an sa scolarité, mais le stage de 6 mois, un truc comme ça)
Il est tout de même logique que si je me pose la question c'est pour éviter des désagrément, et en l'absence de solution reconsidérer mon choix...

Alors question sérieux... :lol: :lol: :lol:
 
Message(s) : 286
Inscription : Mar 26 Sep 2006 à 12h29

par lalie » Lun 05 Nov 2007 à 12h59

Bah tu le prends comme tu veux, je crois toujours que prévoir une pause bébé dans une scolarité qui ne dure qu'un an et demi ça n'est pas sérieux. Et ça met nécessairement dans l'embarras, même si ça n'est pas ce que tu souhaites.

Je n'ai ni mal compris ni mal lu, c'est juste mon avis ; s'il ne te plait pas il vaut mieux en effet que tu reconsidères la question, pcq tu rencontreras nécessairement tout un tas de personnes qui partageront mon point de vue, et qui ne seront pas spécialement arrangeants.

Je ne dis pas que c'est justifié, je te dis juste qu'il vaut mieux t'y attendre.

Pour tout le reste évidemment la décision t'appartient. Et je te confirme qu'il y a bien un post où on a répondu à toutes ces questions déjà, tu devrais trouver de quoi te faire une idée.
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par paulinou » Lun 05 Nov 2007 à 14h20

pour mettre mon petit grin de sel , en connaissance de cause avec un bébé de 17 mois, je pense qu'il n'est pas du tout évident de commencer un nouveau boulot avec un nourrisson. Du coup je ne te conseillerai pas d'attendre d'avoir fini l'école pour avoir un enfant. Soit tu le "met en route" après le capa, ce qui veut dire commencer à bosser pendant ta grossesse et prendre un congé mat après quelques mois (ce qui n'est jamais tres bien vu, encore moins dans notre secteur) soit tu t'y mets par exemple pendant le stage, mais là c'est pareil, t'investir et faire tes preuves dans un nouveau boulot avec un tout petit bout de 3 mois à la maison c'est pas évident (c'est pas pareil que de reprendre un boulot que tu occupais déjà avant)
alors du coup, je pense qu'il faut soit attendre d'être bien instalée quelque part, mais ça risque de reporter de beaucoup; soit tu t'y met pendant la scolarité. a ce propos, je sais que beaucoup d'écoles prévoient un report de scolarité d'un an en cas de grossesse, tu devrais te renseigner directement auprès de ton crfp. Au pire, pourquoi ne pas reporter d'un an ton entrée à l'école, faire un stage pendant et ensuite commencer doucement la formation quand le bébé est là? Si tu veux un enfant rapidement, et si c'est possible, c'est encore la meilleure solution (enfin selon moi)
bon ceci dit, tout cela ne vaut que sous réserve des impondérables liés à tout projet bébé... dame nature quoi :wink:

bref, tout ça me fait penser que c'est décidément pas évident d'être une femme dans ce monde de brutes :wink:
inspire me
 
Message(s) : 218
Inscription : Mer 19 Sep 2007 à 20h40

par gane » Lun 05 Nov 2007 à 17h20

POur repondre a bibiou, je m'etais aussi posée la question tu trouveras quelques elements de réponses dans cette meme rubrique dans le sujet intitulé " petite question pratique". Pour ma part , je l'envisage aussi je pense qu'il y a toujours moyen de s'arranger tout en sachant qu'il ne faudra pa non plus en demander beaucoup question congés ou absences
Voila je te souhaite bon courage et plein de bonnes choses pour ce projet.
 
Message(s) : 8
Inscription : Mar 29 Nov 2005 à 12h58

par Bibiou » Lun 05 Nov 2007 à 18h01

Merci bcp pour vos intervention Paulinou et Gane :wink: c'est surtout votre avis qui m'intéresse car vous parler en connaissance de cause et sans a priori et sans donner de leçon . :wink:
Je vais me renseigner pour savoir s'il est possible de reporter la période de stage de 6 mois, sinon bein tant pis, je devrais faire un choix entre enfant, et école. Ou peut être éventuellement reporter ma scolarité (l'administration de se sentira ainsi pas flouée :lol: :lol: :lol:)
Pour moi une vie familiale est tout aussi importante voire plus importante que la vie professionnelle, je n'ai pas envie d'attendre 3 siècle pour fonder une famille. Et puis j'en ai tellement envie ... :lol:
 
Message(s) : 286
Inscription : Mar 26 Sep 2006 à 12h29

par rosy » Lun 05 Nov 2007 à 19h05

moi je n'ai pas d'enfants mais si tu me permets bibiou d'y mettre à mon tour mon grain de sel :wink:

la plupart de mes amies plus âgées qui sont mères, et ma propre mère ont toujours dit que le meilleur moment (et on est d'accord qu'aux yeux des différents entourages notamment professionnels il n'y a JAMAIS de meilleur moment sauf à 40 ans avant qu'il ne soit trop tard): c'est la fin des études. Par exemple, la fin d'une thèse et dans ton cas la fin du CAPA: on voit enfin le bout des études, on est plus sereine pour l'avenir et aussi plus mature, mais surtout on n'est pas trop stressée et overbookée. ensuite c'est vrai que tu auras un bébé pour une collabo c'est pas l'idéal mais ce serait encore plus complexe si tu l'aurais 2 mois après la collabo. d'autre part, j'imagine que tu ne comptes pas être dès ton entrée sur le marché du travail une associée d'un grand cabinet.C'est comme tout, ça évolue.
ensuite, moi je trouve aussi que fonder une famille, c'est humainement plus important et surtout tu ne seras pas seule:ça aide!!
Moi je ne ferai pas d'enfants, mais c'est simplement parce que je ne me sens pas prête pour ça (en fait j'en suis encore à me demander si j'en veux dans l'absolu), mais si je l'étais je choisirais ce moment!!
ET SURTOUT: tu dois venir nous tenir au courant :)
 
Message(s) : 218
Inscription : Sam 24 Fév 2007 à 12h43

par Bibiou » Lun 05 Nov 2007 à 20h57

Merci bcp rosy pour ton conseil, effectivement l'idéal serait que je le conçoit pendant le stage de 6 mois, et qu'il naisse 3 mois après le CAPA, mais dame nature est parfois capricieuse :lol:
Un enfant ne se commande malheureusement pas sur catalogue.
Quoiqu'il en soit, promis je te tiendrais au courant en cas "d'heureux évènement" :wink:
 
Message(s) : 286
Inscription : Mar 26 Sep 2006 à 12h29

par lalie » Lun 05 Nov 2007 à 22h26

Bibiou a écrit :Merci bcp pour vos intervention Paulinou et Gane :wink: c'est surtout votre avis qui m'intéresse car vous parler en connaissance de cause et sans a priori et sans donner de leçon . :wink:


Pas de quoi, ça m'a fait plaisir aussi 8)
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par Bibiou » Mar 06 Nov 2007 à 9h57

lalie a écrit :
Bibiou a écrit :Merci bcp pour vos intervention Paulinou et Gane :wink: c'est surtout votre avis qui m'intéresse car vous parler en connaissance de cause et sans a priori et sans donner de leçon . :wink:


Pas de quoi, ça m'a fait plaisir aussi 8)


J'espère que ce n'est pas à cause de ce tout petit et minuscule accrochage que tu nous quittes Lalie, ce serait vraiment dommage surtout qu'il n'y a vraiment rien de grave. Je pense qu'on peut, dans un forum entre gens intelligents se parler et s'écouter, parfois s'accrocher aussi, l'important étant de ne pas déborder.
J'espère que tu reviendra sur ta décision et si ce n'est pas le cas (car c'est vrai que ça fait un moment que tu parles de partir) alors je te souhaite une bonne réussite notamment dans ta vie professionnelle (car la profession d'avocat est ce qui nous rassemble tous ici). :wink:
 
Message(s) : 286
Inscription : Mar 26 Sep 2006 à 12h29


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)