Choix des options IEJ Paris 1

Echangez toutes les infos que vous avez sur les options du CRFPA (diffuculté, dispense.....) en fonction de vos IEJ

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Choix des options IEJ Paris 1

Message par Laourita » Jeu Nov 01, 2007 10:05 am

Bonjour à tous!

Bon alors avant toute chose, j'ai utilisé la fonction recherche et j'ai pu trouver quelques réponses à mes interrogations... Mais ayant un parcours particulier, j'aimerais des avis.

Je suis en M2 Droit financier, donc je me farcis pas mal de droit des sociétés. Avant cela, j'ai fait un M1 Droit du Patrimoine et encore avant une licence de Droit public (arrêtez, je vous entends rire ^^).

Je ne sais pas trop si j'exclus la fiscalité... En fait, tout dépend du type d'exercice, mais j'imagine que ce sont des cas pratiques. J'ai fait de la fisca avec TD en licence pendant les deux semestres et en M1 sans TD pendant un semestre. Est-ce que je pourrais me permettre de prendre fisca à votre avis?

Sinon, j'hésite vraiment entre ces 3 matières:

- Droit commercial et des affaires: (je trouve très peu de renseignements sur cette option...) en dehors de ce que je vois cette année, je n'ai fait qu'un semestre de droit des sociétés en licence et sans TD... Mais comme je l'ai dit, j'en mange pas mal cette année... Est-ce que selon vous c'est rattrapable? Je pense que je le prendrai à l'écrit.


- Proc coll et sûretés: lalie tu disais qu'à l'oral c'était généralement des sujets à la fois de proc coll et de sûretés, ça me fait un peu peur (en fait j'ai toujours eu peur de ces matières), mais en même temps j'adore ces matières... Donc si je ne prends pas ça, ça serait...


- Droit de la famille: alors tout le monde prend cette option apparemment, car elle serait relativement simple. Il paraît qu'on a toujours une question sur les régimes mat, alors comme je m'en suis bien farcis en M1 ça devrait aller. Mais qu'est-ce que je m'ennuierai à réviser ça!!!


Bref, voilà ce que je ferai si je m'écoutais. En même temps, je ne choisis pas non plus la facilité, et si je me rétame je m'en voudrai à mort...
Laourita
 
Message(s) : 14
Inscription : Dim Sep 30, 2007 5:52 pm

Message par Harry Poker » Jeu Nov 01, 2007 2:55 pm

Hello Laourita,

Je me pose les mêmes questions que toi au sujet des options et j'ai eu les mêmes échos au sujet du droit de la famille (que ce soit de personnes ayant fait des IEJ à Paris comme en province)... Il parait que c'est l'option choisie en masse parce qu'elle est simple et courte... (je ne m'avance pas sur la question de la facilité vu que j'en ai jamais fait).

Désolée pour les autres options je n'ai pas d'échos... j'hésitais avec commercial mais je trouve le programme lourd...

Droit des biens? : quelqu'un a un avis? on me l'a conseillé aussi...

A+

Ermeline
Harry Poker
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu Nov 01, 2007 2:49 pm

Message par Laourita » Jeu Nov 01, 2007 5:48 pm

Salut!

Pour le droit de la famille, j'ai cru comprendre que c'était dense mais simple... (c'est vrai que ça n'est pas excessivement difficile à comprendre).

Le droit des biens est une matière un peu technique. Mais je ne peux pas te dire si c'est une matière qu'il faut éviter de prendre ou non...

Tu es à Paris 1 aussi?
Laourita
 
Message(s) : 14
Inscription : Dim Sep 30, 2007 5:52 pm

Message par Harry Poker » Jeu Nov 01, 2007 6:09 pm

merci... je sens que c'est assez stratégique le choix des matières, donc je vais y réfléchir à 2fois...

oui j'arrive à Paris 1 en fait je ne connais pas du tout, j'ai fait mes études à Toulouse puis à Sceaux dans le 92 après et là je suis dans un cabinet d'avocats à Paris en même temps que l'IEJ. Tu fais ton master à la sorbonne en même temps?

J'ai une copine qui a choisi fisca cette année, (en se basant sur ses souvenirs de deuxième année sans TD non plus), il faut bosser mais après selon elle c'est moins théorique que d'autres matières (souvent des cas pratiques, ce qui semble logique).
Harry Poker
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu Nov 01, 2007 2:49 pm

Message par Laourita » Jeu Nov 01, 2007 7:01 pm

J'ai débarqué à Paris cette année. En fait je fais mon M2 à Sceaux et je suis inscrite à l'IEJ de Paris 1.

J'hésite un peu avec fisca... Un mec de ma promo m'a dit qu'à Paris 2 c'était super dur donc je ne sais pas trop ce qu'il en est à Paris 1.

Sinon, j'en profite pour lancer ma requête ici :d Je ne vais pas pouvoir assister à certains cours ce mois-ci (ça tombe pile pendant mes cours), est-ce que ça t'embeterait de me les repasser? Je pourrai faire de même les mois suivants (je devrais être plus dispo mais en novembre c'est un peu le rush)...

A ++
Laourita
 
Message(s) : 14
Inscription : Dim Sep 30, 2007 5:52 pm

Message par popsy29 » Sam Nov 17, 2007 6:13 pm

Salut à tous!

Pensez-vous qu'il est mieux de prendre droit de la famille à l'oral ou à l'écrit?
Est-ce que droit du travail à Paris 1 (à l'oral ou à l'écrit ) est plutot une matière "à points"? L'exam de droit pénal est-il réputé difficile à Paris 1?
Bref , je n'ai toujours pas fait mon choix :? et je voudrais savoir quelles sont, selon les échos que vous avez, les matières à prendre et celles à éviter? Quel est le bon plan?

Merci d'avance de vos réponses.
Bonne soirée :)
popsy29
 
Message(s) : 5
Inscription : Sam Nov 17, 2007 12:13 pm

Message par larali » Ven Nov 23, 2007 12:09 pm

bonjour à tous, c'est peut-être pas très prudent de ma part de vous répondre vu que je n'ai pas encore eu les résultats définitifs, j'ai été admissible à l'écrit donc je peux vous dire ce qu'il en est pour ces matières.

A Paris 1 la plupart des étudiants choisissent droit de la famille (il s'agit d'un cas pratique et apparamment les sujets sont abordables même pour un non spécialiste).
Le programme est assez large, il comprend le droit des personnes mais également les régimes de protection légale. Je sais aussi que M.Pansier aime beaucoup les liquidations de régime matrimonial, d'ailleurs c'est tombé cette année a l'examen. D'après les echos que j'ai eu, c'est une matière qui n'est pas notée trop sévère et où l'on sait à quoi s'attendre (M.pansier a mis un exemple type de sujet sur le site de Paris 1, donc c'est sympa pour ceux qui n'ont pas assisté aux conf d'actu).

Pour ceux qui choississent cette matière je vous conseille de récuperer les conférence d'actualisation ou d'y assister si vous le pouvez car bcp d'info sont transmises.

En ce qui me concerne j'ai choisi droit de la famille à l'oral, l'examinatrice était assez sympa, je n'ai pas eu de questions pièges (mon sujet était le nom de famille). A l'oral contrairement à l'écrit, il est peu probable de tomber sur une qestion de liquidation de régime matrimonial. Voilà.


A l'écrit j'ai choisi droit du travail (bien que je n'en avais pas fait depuis la licence mais faut croire que je suis un peu mazo).
c'est une matière très jurisprudentielle, M.Ray aime les questions d'actualités, donc il faut être au fait de TOUTE la jurisprudence et lois récentes. Le cas pratique était assez long, pas de questions pièges mais fallait connaitre tout le programme. Pour ceux qui choisissent cette matière, je vous conseille vraiment de suivre l'actualité (lamy et autre revues de droit social). Essayez de récuperer les cas pratiques qui sont tombés les autres années. Je m'en suis tirée avec un 11.5 (ce qui est pas mal pour une amatrice, mais j'ai du bosser dur!!!)

Sinon pour la matière de procédure j'ai choisi procédure civile, mais cela ne m'a pas rapporté de points, le sujet était facile en soi ( il s'agissait d'un commentaire d'arrêt). Mes amis qui ont choisi procédure pénale ont également eu un commentaire d'arrêt. Si je peux vous donner un conseil, ça serait de choisir procédure pénale, si comme moi vous ne maîtrisez ni l'une ni l'autre (au moins la proc pén vous fera réviser une partie du programme du grand O).

Voilà, j'éspère vous avoir renseigné sinon parcourez le forum il y a toutes les réponses à vos questions.
Bon courage
larali
 
Message(s) : 38
Inscription : Ven Nov 02, 2007 4:40 pm

Message par popsy29 » Dim Nov 25, 2007 5:27 pm

Merci bcp pour tes conseils :wink:
popsy29
 
Message(s) : 5
Inscription : Sam Nov 17, 2007 12:13 pm

Message par larali » Dim Nov 25, 2007 11:45 pm

je t'en prie, n'hésites pas si tu veux d'autres renseignements. Je me réinscris à l'iej cette année, je me suis rétamée au grand Oral :(
larali
 
Message(s) : 38
Inscription : Ven Nov 02, 2007 4:40 pm

Message par Gallianogirl » Ven Déc 07, 2007 11:33 pm

Moi je ne conseillerais pas procédure pénale parce qu'à ce que j'ai vu cette année ils ne savaient pas de manière certaine si ce serait un cas pratique ou un commentaire, alors que pour procédure civile on savait que ce serait commentaire d'arrêt ou d'article....Donc plus facile de se concentrer sur une approche pendant l'été....
Si vous faites capavocat je conseille civile car la prof est géniale, si c'est la meme qui vient en 2008!
Gallianogirl
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim Fév 04, 2007 7:21 pm


 

Retour vers Choix des options