IEJ AIX: besoin de votre expérience pr le choix des matières

Echangez toutes les infos que vous avez sur les options du CRFPA (diffuculté, dispense.....) en fonction de vos IEJ

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

IEJ AIX: besoin de votre expérience pr le choix des matières

Message par marine8485 » Ven Oct 19, 2007 5:41 pm

Bonsoir à tous,

je viens de retirer mon dossier d'inscription à l'IEJ et j'ai quelques problemes pour le choix des matieres:

J'aurais eu tendance à prendre DRoit fiscal des affaires mais on me dis que c'est une matière super prise et que du coup c'est plus dur de décrocher une bonne note (trop de concurrence).

Qu'en pensez vous ? Est ce un pari difficile ? l'exam est il vraiment difficile en cette matiere ?

Et que pensez vous de droit commercial ou du droit des procedures collectives (tres peu pris apparement)??

Merci beaucoup de votre aide précieuse.
marine8485
 
Message(s) : 29
Inscription : Ven Oct 19, 2007 4:57 pm

Message par keiser » Ven Oct 19, 2007 5:54 pm

De deux choses l'une, soit tu joues la carte de la stratégie et le risque est de te farcir des matières qui vont peut- être t'excéder et que tu n'arriveras pas à réviser (pour ma part je n'arrive pas à travailler pour ce qui me désintéresse, au contraire j'ai des amis qui y arrive très bien), soit tu choisis les matières qui suscitent vraiment un intérêt pour ta personne et de la sorte tu seras beaucoup plus effective.
Surtout, fais abstraction des bruits de couloir, des rumeurs pour opérer tes choix et mener ta route sur le chemin de l'examen le plus sereinement possible.
keiser
 
Message(s) : 71
Inscription : Jeu Oct 11, 2007 11:21 pm

Message par Suzanne » Sam Oct 20, 2007 7:05 pm

Ayant raté les écrits à Aix pour la première fois, je me pose des questions sur le changement dans le choix des matières.

J'avais pris à l'écrit droit des personnes et de la famille et j'ai eu 6. Je sais que la prof note dure et qu'il est par conséquence difficile d'avoir plus que la moyenne.

Donc pour cette deuxième fois, je suis encore plus motivée. Je pense que parfois, il faut jouer stratégique.

Je me demande si c'est pas mieux que je change de matière et que je prenne droit commercial et des affaires ou droit du travail (je pencherais plutôt pour droit du travail).
C'est des matières où il me semble qu'il est possible d'avoir plus que la moyenne.
Je pensais à ces matières car j'en ai fais en troisième année et j'ai des souvenirs, surtout que j'ai regardé le programme avec des bouquins et ça me parait interressant.

Pour l'oral j'avais pas demandé la dispense en finnances. Cette fois je compte le faire (j'èspère qu'elle sera acceptée).
Pour la spécialité, j'avais pris droit pénal mais je trouve ça énorme pour un oral. Je pense à changer et prendre droit patrimonial même si ça ne me passionne pas.

Si certains peuvent me donner leur avis, c'est sympa.
Suzanne
 
Message(s) : 82
Inscription : Mer Nov 15, 2006 9:26 am
Localisation : Marseille

Message par keiser » Sam Oct 20, 2007 7:27 pm

Il est clair que si tu sais de manière certaine qu'un correcteur adopte une notation intransigeante, il ne faut pas faire du kamikazisme, nos chances sont comptées. Dans ce cas, il faut être stratégique, et si tu dis que les matières pour lesquelles tu veux opter ne te rebutent pas, je ne vois pas pourquoi tu poses la question.
Je te conseille quand même de prendre des livres sur ces matières pour être certaine que quand tu les travailleras tu n'auras pas envie de te taper la tête contre les murs, et surtout de te renseigner sur la notation des correcteurs de ces matières.
keiser
 
Message(s) : 71
Inscription : Jeu Oct 11, 2007 11:21 pm

Message par Suzanne » Sam Oct 20, 2007 7:37 pm

keiser a écrit :Il est clair que si tu sais de manière certaine qu'un correcteur adopte une notation intransigeante, il ne faut pas faire du kamikazisme, nos chances sont comptées. Dans ce cas, il faut être stratégique, et si tu dis que les matières pour lesquelles tu veux opter ne te rebutent pas, je ne vois pas pourquoi tu poses la question.
Je te conseille quand même de prendre des livres sur ces matières pour être certaine que quand tu les travailleras tu n'auras pas envie de te taper la tête contre les murs, et surtout de te renseigner sur la notation des correcteurs de ces matières.


Je pose la question pour avoir l'avis de personnes qui sont à l'IEJ d'AIX, tout simplement et pour savoir si ça vaut le coup de prendre ces matières.
Je pense que d'un IEJ à l'autre la notation et l'exigence des profs varient.

Mon choix n'est pas encore arrêté, je me laisse le temps de réfléchir même si je devrais bientôt me décider.

Merci pour tes conseils quand même
Suzanne
 
Message(s) : 82
Inscription : Mer Nov 15, 2006 9:26 am
Localisation : Marseille

Message par publigirl » Dim Oct 21, 2007 11:25 am

Très bonne question !!!

Moi aussi j'aimerais savoir ce que les Aixois peuvent nous conseiller.
Moi c'est surtout en droit adminisatrtif et en contentieux que je me pose des questions...surtout venant d'un autre IEJ!

alors, alors....
publigirl
 
Message(s) : 7
Inscription : Dim Oct 21, 2007 11:07 am

Message par bouftout » Dim Oct 21, 2007 7:22 pm

Je vais vous faire part de ma propre expérience. Moi j'adore le droit des personnes et de la famille et meme si je serais généraliste, je compte en faire le plus possible quand j'exercerai.

Alors pour moi le choix de cette matière à l'écrit était une évidence, d'autant plus que dans aucune autre matière je me sentais aussi à l'aise, même si concrètement je n'ai abordé cette matière qu'en 1ère année comme tout le monde puis en maitrise pour les régimes matrimoniaux. Au final, j'ai eu 11. Pourtant, je pensais vraiment mettre "gavée". Mais ce n'est pas un secret, le droit de la famille a Aix ne vole pas haut car pour Mme Leborgne, un 11 vaut certainement un 15 pour un autre prof. Bref, quand on choisit cette matière, faut vraiment être plus qu'au point car certe a priori c'est une matière facile mais au final avec Mme Leborgne, ca devient une matière vraiment dure, elle est super super exigente.

Par contre, j'ai pris droit pénal à l'oral et là ce fut un vrai bonheur. Monsieur Bonfils est vraiment super cool, il met à l'aise. Les sujets sont très abordables si tu maitrises bien le cours. Perso, j'ai eu "l'état de nécessité" et en plus on a droit au code. (j'ai eu 16)Après pour les questions en plus, il faut quand meme avoir du recul sur la matière et un peu de réflexion.

Enfin, je sais qu'à Aix, le droit commercial paye plus que bien. Tous les gens que je connais qui prennent droit commercial ont des supers notes et ça monte très haut (17 voir plus).

Mais même en sachant cela, je n'aurai pas changé droit de la famille pour droit commercial vu mon niveau dans cette matière.

Bref, je sais pas si j'ai répondu à ta question. Pour moi, aucune matière n'est mieux qu'une autre, il faut juste que le jour de l'épreuve tu sois au top dans celle-ci. C'est peut etre con de dire ça mais y a pas de secret: sans travail y a pas de miracle. Mais quand je dis travail c'est pas savoir son cours par coeur comme un perroquet c'est déjà etre capable de trouver une vrai solution à un cas, comme on est amener à le faire plus tard
bouftout
 
Message(s) : 293
Inscription : Mar Sep 26, 2006 10:33 pm
Localisation : 13

Message par Arobaze » Mar Oct 23, 2007 9:39 am

Pour ce qui est du contentieux administratif je te le conseille sans hésiter. Le prof fait des cours très agréables (clairs, précis...) et il y réellement le moyen de se gaver sans non plus passer son année dessus.
Arobaze
 
Message(s) : 29
Inscription : Mer Juil 04, 2007 6:39 pm

Message par TigerTiger » Mar Oct 23, 2007 1:04 pm

Bonjour,

Pour ma part, ayant raté le crfpa cete année, je ne conseille absolument pas le patrimonial. Cette matière que j'ai ris par choix n'a absolument pas payé comme les légendes de couloirs l'insunuent. Il y a eu peut-être un age d'or du patrimonial, mais le vente semble néanmoins avoir tourné. Je suis assez d'accord avec ce qu'il est dit sur les choix tratgiques: sachez que ce qui paie une année, ne le fera pas forcément l'année suivante.
Prenez ce que vous aimez!!
TigerTiger
 
Message(s) : 21
Inscription : Ven Mai 12, 2006 6:18 pm
Localisation : Paris

Message par cilou » Ven Nov 02, 2007 9:39 am

Salut, je suis entièrement d'accord, il faut prendre ce que l'on aime sans trop se poser de questions stratégiques. Le seul truc c'est, comme l'a dit bouftout, de bosser, bosser, bosser mais en ayant du recul sur la matière. Apprendre tout par coeur ne sert à rien excepté peut-être pour les petis oraux et encore... Il faut maîtriser parfaitement sa matière et l'actualiser tout au long de l'année, bien lire les commentaires et autres notes de doctrine, qui, pour ma part, m'ont vraiment permis d'avoir une vision globale des matières et d'identifier les enjeux pratiques d'une solution jurisprudentielle, au final, ça paye.
cilou
 
Message(s) : 4
Inscription : Lun Oct 22, 2007 6:31 pm
Localisation : marseille


 

Retour vers Choix des options

cron