La réforme de la carte judiciaire

Les présidentielles, la réforme de la magistrature, la staracademy...

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

La réforme de la carte judiciaire

par mifette » Jeu 18 Oct 2007 à 11h39

La plupart d'entre nous souhaitant devenir ou étant avocats, il est impossible d'être neutre vis à vis de cette réforme.

Est-ce-que vous ne pensez pas que la réforme de la carte judiciaire est une négation flagrante du droit effectif au juge, surtout dans les milieux ruraux où les justiciables devront parfois faire + de 60kms pour obtenir une décision de justice ?

Merci pour vos points de vue !
 
Message(s) : 141
Inscription : Ven 30 Juin 2006 à 17h25
Localisation : Paris

par Pierre-N » Jeu 18 Oct 2007 à 12h02

Effectivement, c'est tout à fait cela. On nous vend par tous les moyens que ça va faciliter le cours de la justice, or il faudra dans les campagnes se déplacer pour se rendre au TGI le plus proche, et avec tous les frais que cela entraine, donc ça pénalise les plus faibles. Je développe pas plus, vous connaissez mon opinion sur le sujet, pour moi, c'est une affaire d'idéologie et de politique (tailler dans les services publics quels qu'ils soient, et ne pas l'assumer en faisant croire à des nécessités impératives, etc... ).

J'ai cependant cru comprendre que ça concernerait moins de tribunaux que prévu... Peut etre pour mieux faire passer la pillule.
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38

par hatshepsout » Jeu 18 Oct 2007 à 13h31

Sur le sujet, à lire absolument la lettre ouverte de Rachida Dati dans Libé ou le Monde (je sais plus).
Très franchement le fond est bon (et dieu sait si ça me coute de le dire ...), mais la manière absolument irrespectueuse.
Sur le fond il est évident que la carte judiciaire telle qu'elle est aujourd'hui doit être revue, il y a vraiement des incohérences et un problème de répartition des moyens financiers de la justice (qui soit dit en passant sont toujours aussi maigres). La volonté du gouvernement, en tout cas celle affichée, de répartir plus justement ces moyens et de permettre une uniformasation des délais etc ... est bonne.
Malheureusement le problème flagrant est le manque de discussion préalable avec les acteurs de la justice. Le ministère pense en savoir plus que les gens qui sont sur le terrain, c'est pas nouveau.
Enfin bref, dans sa lettre notre chère Garde des Sots (hihi, oui je me détend comme je peux) nous dit avec une sincérité débordante, trop débordante (!?) qu'il faut facilité l'accès au juge que la justice soit plus efficace, que la célérité est une priorité etc... et donc le remède à tous ces maux c'est la refonte de la carte judiciaire et la suppression des petits tribunaux dans lesquels décidément les juges et les greffiers ne servent pas à grand chose (quant aux avocats ?! euh ben euh, ils se débrouilleront bien).

Je retrouve pas le lien, je vais aller revoir mes voies d'ex et puis je chercherais le lien plus tard, à moins que quelqu'un le retrouve avant.
 
Message(s) : 157
Inscription : Lun 19 Mars 2007 à 11h24


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)