avis aux parisiens!

Parlez nous de votre IEJ: la difficulté des examens, la qualité des enseignements et des conférences.

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

avis aux parisiens!

Message par fifi » Ven Oct 12, 2007 9:21 am

coucou à tous!
je compte passer le crfpa à paris en 2008 et j'hésite entre l'iej de paris 1 et celui de paris 5!
si quelqu'un pourrait me renseigner sur l'ambiance, les cours. les profs, le sérieux de la préparation...
Je suis un peu perdue...Je vous remercie d'avance!
fifi
 
Message(s) : 2
Inscription : Jeu Oct 11, 2007 11:28 am

Message par Tyttebaer » Dim Oct 14, 2007 10:03 am

Bonjour,
Je suis à Paris 1 et pour l'IEJ, on suit religieusement le ppe selon lequel les profs peuvent ne dispenser que des séminaires d'actualité (contrairement à d'autres facs comme Paris XI où certains profs font de vrais cours). Par ailleurs, la fac fait une obsession de la "rupture d'égalité" entre les étudiants qui peuvent ou non passer par des prépas privées (dans les faits, je ne connais pas une seule personne qui ne se soit pas au moins une fois inscrite à une prépa). Ils essaient désespérément de faire en sorte que ceux qui ont fait des cours d'été ne soient pas avantagés. Au final, les examens sont fantasques (en procédure pénale, on a commenté cette année un arrêt de 1991, l'an dernier, on a eu un examen composé de deux arrêts, une question et aucun entraînement sur un tel sujet, encore moins de directives quant à cette bizarrerie lors de l'exam. Résultat, certains ont fait un commentaire comparé, d'autre une dissert. On a appris après qu'il fallait faire "une synthèse").
Bref, pour mon avis: on manque clairement de fair play à Paris 1.
Par ailleurs, même si je ne peux contester que ce soit une fac d'un très bon niveau, il y a beaucoup d'inscrits à l'iej, (cette année, la rumeur était d'environ 1500 étudiants, les chiffres de l'an dernier tournaient quant à eux autour de 1000). En conséquence, il n'est pas rare de devoir prendre ses cours assis par terre et ce, pendant les 3 heures que durent chaque séminaire. Les bureaux de l'IEJ sont ouverts 4 heures par jour au public, et pas le samedi matin, donc si tu travailles, récupérer corrections et sujets n'est pas toujours facile. Cela dit, c'est peut être que c'est pareil ailleurs.
Niveau ambiance, tout étudiant est un concurrent potentiel, et lorsque tu rates un séminaire "important" (certains séminaires tels que le droit ds obligations, 2 séminaires sur toute l'année) doivent être absolument pris en note ou récupérés) ça n'est pas toujours simple de les avoir. C'est pour cela que si tu t'inscrits à Paris 1, il est important de te lier avec d'autres étudiants afin de vous arranger entre vous au cas où tu raterais un de ces séminaires.
Pour les profs, on a eu Mme Carval en droit des obligations et régime de l'obligation; H. Matsopoulou en droit pénal et procédure pénale; J E Ray en droit du travail, M Capitant pour certains cours de libertés fondamentales, tout comme F Lasserre Jeannin. Certains profs sont biens, d'autres moins, c'est le lot de toute formation.
Donc voilà pour mon avis (d'autres seraient peut être moins sévères), il te faudrait maintenant une personne qui te parle des bons et mauvais côtés de Paris V, bonne chance pour ton choix

Tytte
Tyttebaer
 
Message(s) : 1
Inscription : Lun Août 27, 2007 7:32 am
Localisation : Paris

Message par rosy » Dim Oct 14, 2007 1:38 pm

je suis d'accord avec tout ça tytte. par contre le chiffre que tu avances: 1500 est inquiétant s'il est véridique! mais c'est vrai que ça ne me surprendrait pas vu qu'en effet on s'asseyait souvent par terre pour les conf', mais crois tu vraiment que 1500 etaient présents le jour de l'exam??? si c'est vrai d'où vient alors cette rumeur (ds un autre post) que l'on était peu cette année!?
rosy
 
Message(s) : 218
Inscription : Sam Fév 24, 2007 12:43 pm

Message par lalie » Dim Oct 14, 2007 10:02 pm

Intéressante cette analyse sur le pourquoi des sujets "bizarres" à Paris 1 en proc penale..

En tous cas ça marche, l'an dernier ça a été la cata pour les étudiants de Capavocat.. En même temps je pense que ça a dû être tout autant la cata pour ceux qui n'ont pas fait de prépa, donc au final la proportion de ceux ci et de ceux là parmi les admissibles doit rester a peu près identique..

Bref, je ne sais pas ce qu'il vaut mieux choisir entre les deux facs, mais comme d'hab je dirais qu'il ne faut pas se torturer sur de fausses questions comme "plus facile/moins facile", "prof plus sympas/moins sympas", tu entendras tout et son contraire sur ttes ces questions là. Le mieux c'est d'aller dans la fac que tu connais le mieux, où tu as le plus de potes pour recouper vos infos et vous passer les cours, et c'est encore mieux si tu peux suivre les conférences et surtt les galops d'essai.. Va dans l'iej où tu pourras avoir le plus d'infos possibles sur ce qu'on attend de toi !

Le candidat bien renseigné a indéniablement un gros avantage par rapport aux autres..

Si tu ne connais personne ni a paris 1 ni a paris 5 je serai tentée de te dire que je connaissais personne a Paris 1 et j'ai capté toute seule comment ça fonctionnait là bas, c'est tous les ans pareil (sauf les sujets "bizarres", mais là on n'est à l'abri nul part de ce genre de blagues), même si effectivement la convivialité entre les candidats n'est pas de mise...

Je ne connais pas Paris V personnellement, je ne peux pas te dire pour cette fac là..
lalie
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

Message par fifi » Dim Oct 14, 2007 11:10 pm

Malheureusement je ne connais personne sur paris...Tout ce que je cherche c'est une préparation sérieuse à cet examen, ô combien difficile mais néanmoins obligatoire pour exercer cette belle profession d'avocat...
C'est la deuxième fois que je le présente et je suis très motivée pour l'avoir cette fois.
Je vous remercie en tout cas pour vos avis sur paris 1 et s'il y a des étudiants de paris 5 qui passent par-là, laisser vos avis, :lol:
fifi
 
Message(s) : 2
Inscription : Jeu Oct 11, 2007 11:28 am

Message par celyoke » Mar Oct 23, 2007 11:33 pm

coucou fifi


j'ai râté le crfpa. je suis inscrite à paris 1. je suis ok pour faire un groupe de travail avec tous ceux qui sont motivés. moi aussi c'est la deuxième fois que je le passe. C'est ma dernière chance, et je sais pas trop si je vais me lancer, je suis encore mitigée.
si tu veux prendre mes coordonnées je te laisse mon mail = celineniddam@yahoo.fr.
Réviser en groupe c'est assez motivant.

Coucou Lalie

je voulais te remercier pour tous tes conseils que tu donnes sur le forum.
est-ce que tu pourrais nous donner les petites choses à savoir pour réussir le concours à paris 1?
ça serait hyper sympa. c'est ma dernière chance et ça n'est pas facile pour moi j'ai une petite fille de 2 ans. dur, dur de gérer les deux. en tout cas, si tu veux qu'on en parle sur msn ou sur mon mail pas de souci, avec plaisir.
au fait je crois que je connais une de tes amies qui était avec toi en troisième cycle de droit fiscal: elle s'appelle Bénedicte Barre.

à bientôt
celyoke
 
Message(s) : 18
Inscription : Ven Oct 20, 2006 12:07 pm
Localisation : paris

Message par lalie » Mer Oct 24, 2007 9:51 am

Tiens, je vois que je suis démasquée :wink:

Oui je connais bien Bénédicte, elle est très sympa, il faut que je l'appelle d'ailleurs pour la féliciter.

Pour ce qui est des conseils pour réussir à Paris 1, je crois qu'on peut les résumer comme ça :
- suivre les cours d'actualisation, au moins en obligs et procédure
- faire les galops d'essai, au moins la note de synthèse, les copies sont très bien corrigées, avec bcp de conseils pour progresser
- reprendre les devoirs chez soi, sinon ça ne sert à rien
- être attentif à toutes les infos qui circulent sur la nature des épreuves, mais en les prenant avec précaution
- et puis bosser avec méthode, et à ce propros je ne peux que renvoyer au post de slotex à ce sujet (il date d'il y a qques mois), il est parfait.

SInon pour msn ben je n'y vais jamais, je n'arrive pas à m'y faire à ce truc là, ça m'agace assez vite. Pour mon mail j'évite de le donner depuis l'an dernier, parce que j'ai fini pas passer bcp de temps à répondre à ceux qui m'écrivaient, et finalement je préfère passer beaucoup de temps ici comme ça ça peut servir à d'autres. J'espère que tu comprends.

N'hésite pas à poser sur le forum toutes les questions qui te tracassent, si j'ai une réponse je la donne toujours !

Bon courage !!
lalie
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

Message par Laourita » Mer Oct 24, 2007 2:17 pm

Salut fifi!

Je suis inscrite à l'IEJ de Paris 1. Je n'y connais personne non plus. Si jamais tu devais t'y inscrire, je ne suis pas contre le fait de te passer les cours auxquels je pourrai aller et vice-versa.

A ce propos, personne ne connaît la date de rentrée à l'iej de paris 1?
Laourita
 
Message(s) : 14
Inscription : Dim Sep 30, 2007 5:52 pm

Message par sara » Jeu Oct 25, 2007 11:47 am

salut,

moi aussi je suis inscrite à Paris 1 cette année et je n'y connais personne! je suis de marseille et je vais devoir faire les aller retour jusqu'au mois de mars où je vais venir m'installer à Paris.
pour moi aussi pas de problème pour passer les cours auxquels j'aurais été, même avec plaisir.

pour la date de rentrée l'iej m'a dit que ça serait le 05novembre mais bon il serait temps qu'il nous sorte le planning quand même !!
sara
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu Avr 26, 2007 3:08 pm
Localisation : marseille

Message par lily_the_lawyer » Jeu Oct 25, 2007 12:22 pm

moi je quitte l'iej d'aix (sans regret) pour celui de paris V en espérant que cette année sera couronnée de succès cette fois...
Je ne connais personne à Paris, je vois ke je ne suis pas la seule, si ça vous dit qu'on fasse connaissance pas de pb.
Je donnerai mon msn. :)
lily_the_lawyer
 
Message(s) : 32
Inscription : Lun Nov 13, 2006 10:59 pm
Localisation : Aix-en-provence/Paris V

Message par Laourita » Mar Oct 30, 2007 9:51 pm

Salut à tous!

Bon alors pour celles et ceux qui sont un peu seuls sur paris, pour commencer, mon adresse msn c'est mon pseudo avec 3 r (au lieu d'un seul) at autmeyl point fr (non je ne suis pas parano ^^).

Sinon, l'IEJ commence assez mal pour moi pour le mois de novembre: je ne pourrai me présenter qu'au cours de présentation de l'IEJ et de note de synthèse car les autres cours tombent pile pendant mes cours de M2 (pourtant, je n'ai pas bcp d'heures de cours en M2...). Ca devrait se dégager de décembre à mars...

Donc je voulais savoir si quelqu'un aura la gentillesse de me repasser les cours de libertés publiques, de droit de la famille et d'anglais du mois de novembre? :oops:

Bonne soirée à tous! :)
Dernière édition par Laourita le Mar Oct 30, 2007 10:59 pm, édité 1 fois.
Laourita
 
Message(s) : 14
Inscription : Dim Sep 30, 2007 5:52 pm

Message par Laourita » Mar Oct 30, 2007 10:57 pm

Je pourrai également aller au cours de droit commercial du 17 novembre...


(cela dit, j'hésite beaucoup entre cette matière et pro co (à l'écrit)... Si quelqu'un peut me conseiller par la même occasion :)

++
Laourita
 
Message(s) : 14
Inscription : Dim Sep 30, 2007 5:52 pm

Message par Elostirion » Mer Oct 31, 2007 11:46 pm

lily_the_lawyer a écrit :moi je quitte l'iej d'aix (sans regret) pour celui de paris V en espérant que cette année sera couronnée de succès cette fois...
Je ne connais personne à Paris, je vois ke je ne suis pas la seule, si ça vous dit qu'on fasse connaissance pas de pb.
Je donnerai mon msn. :)


Dit Lily, il parait que Paris V fait une sélection sur dossier cette année. Peux-tu m'en dire plus ? Ca serait sympa.

Merci d'avance.
Dernière édition par Elostirion le Ven Nov 02, 2007 10:53 pm, édité 1 fois.
Image
Elostirion
 
Message(s) : 80
Inscription : Dim Jan 14, 2007 1:04 am
Localisation : MONTROUGE

Message par Harry Poker » Jeu Nov 01, 2007 3:09 pm

Hello,

Je suis aussi nouvelle à Paris 1 et aucun pb pour passer les cours auxquels je pourrai aller toute l'année (jsuis en stage dans un cabinet en même temps donc ça sera en fonction des horaires...)

Bon courage à tous
Harry Poker
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu Nov 01, 2007 2:49 pm

Message par lily_the_lawyer » Jeu Nov 01, 2007 4:36 pm

Elostirion a écrit :
lily_the_lawyer a écrit :moi je quitte l'iej d'aix (sans regret) pour celui de paris V en espérant que cette année sera couronnée de succès cette fois...
Je ne connais personne à Paris, je vois ke je ne suis pas la seule, si ça vous dit qu'on fasse connaissance pas de pb.
Je donnerai mon msn. :)


Dit Lily, il parait que Paris V fait une sélection sur dossier cette année. Peux-tu m'en dire plus ? Ca serait sympa.

Merci d'avance.


oui c'est ce qui est dit.
Ce que je te conseille de faire est d'aller chercher un dossier d'inscription à la fac muni de tous les docs demandés (voir le site de paris v).
Une fois ton dossier déposé (ça se fait le jour même), tu reçois la réponse (si t'es pris ou pas) qq jours après...
J'espère avoir été claire.
Fais vite je crois que c'est jusqu'au 16/11...
Si t'as bsoin d'autres précisions, n'hésite pas!
lily_the_lawyer
 
Message(s) : 32
Inscription : Lun Nov 13, 2006 10:59 pm
Localisation : Aix-en-provence/Paris V

Suivant

 

Retour vers Avis sur les IEJ