quid du commentaire d'arret (suis desespérée!!!)

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

quid du commentaire d'arret (suis desespérée!!!)

par kat20 » Lun Sep 17, 2007 4:59 pm

une question me taraude depuis quelques temps et je n'arrive pas à trouver une réponse claire : quand on a un d'arrêt accompagné de questions comme c'est souvent le cas à paris 1 est-ce qu'on doit seulement répondre aux dites questions ou doit on s'en servir pour construire un plan de commentaire d'arrêt classique ?
je sais c'st un peu bête comme question mais dans mon ancienne fac cette configuration ne s'est jamais présentée et au cavej on a juste eu la technique de commentaire sans questions.....
 
Message(s) : 34
Inscription : Ven Jan 19, 2007 6:56 pm
Localisation : 95

par lalie » Lun Sep 17, 2007 5:24 pm

Je ne suis pas sûre de comprendre ta question...

Si tu parles du cas pratique d'obligations de l'an dernier, il y avait effectivement un arrêt avec les questions du cas pratique, et il servait juste à aider à répondre aux questions (pas bien compris ce qu'il faisait là cet arrêt, yavait le même dans le Code sous l'article à utiliser :roll: ). Il fallait donc faire un cas pratique classique.

Si tu parles de l'épreuve de procédure pénale, tjs de l'an dernier, il n'y avait pas de "questions" à proprement parler avec les arrêts, mais un intitulé (une question ouverte, si tu préfères). Cet intitulé permettait juste de voir au premier coup d'oeil quel était le thème du commentaire, et peut être de bien cibler la réponse à apporter (dans un arrêt il peut y avoir plusieurs points de droit mais certains sont secondaires, l'intitulé te sert à savoir ce qu'il faut commenter).

Dans ce cas là c'est bien un commentaire d'arrêt qu'il faut faire, et indirectement donc tu répondras à la "question", puisqu'elle présente le coeur de la réflexion que tu dois mener.
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

par kat20 » Lun Sep 17, 2007 5:49 pm

merci lalie!!!!
c'est qu'au cavej on avait en des exams qui portaient le nom de commentaire où il y avait 1 arrêt et environ 4 ou 5 questions concernant l'espèce et la règle concernée par l'arrêt d'où ma confusion et ma panique qui s'aggrave qui s'aggrave au fil des heures ..... tu as du connaitre ça....
mais donc s'il faut répondre comme un cas pratique dans ce genre d'exercice ça me rassure c'est ce que je faisais mais j'ai lu dans un bouquin de méthode que les questions étaient là pour orienter le commentaire et qu'il fallait procéder comme un commentaire classique d'où la confusion etla grosse hésitation sur quoi faire si j'ai ça demain matin!!!
 
Message(s) : 34
Inscription : Ven Jan 19, 2007 6:56 pm
Localisation : 95

par lalie » Mar Sep 18, 2007 12:49 pm

kat20 a écrit :mais donc s'il faut répondre comme un cas pratique dans ce genre d'exercice ça me rassure


Ben non tu n'as pas compris ce que je t'ai dit, s'il y a marqué "commentaire" c'est un commentaire qu'il faut faire... Le cas d'obligs de l'an dernier, c'était clairement un cas pratique puisqu'on ne donnait l'arrêt qu'à titre d'exemple et que pour une seule des questions..

Bref, j'espere que ça a été auj pcq tu m'as l'air un peu perdue...

Et oui moi aussi j'ai stressé l'an dernier, mais pas pour ce genre de pbs tout simplement pcq je ne me suis jamais posé la question, même pas pendant l'épreuve, ça m'a semblé évident de faire un cas pratique en obligs et un commentaire en proc penale.. Une chance d'ailleurs, pcq si j'avais eu un doûte ça m'aurait bcp perturbée..
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)