Que faut-il pour avoir le CRFPA ?

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Que faut-il pour avoir le CRFPA ?

par Peace313 » Jeu 30 Août 2007 à 22h28

:? Bonsoir à tous!

Je crois que ce forum est mon sauveur. EN bref, je suis étudiant à Dijon, je passe en M1 droit des affaires, et mon souhait le plus cher est de devenir avocat.

Seul hic, je ne pige rien aux modalités d'orientation; donc voici toues mes questions auxquelles vous aurez réponses... enfin j'espere ! :?

Quelles sont les villes concernées ?
Dans quel ordre dois -je m'y prendre? en gros, dois-je m'inscrire ? me présenter a la fac concernée? est'ce que les matieres varient selon les villes ? à partir de quand je peux tenter le concours ? faut-il suivre une prépa ?

En fait, j'aimerais que vous me guidiez CHRONOLOGIQUEMENT dans cette foramtion ?

Je souhaiterais aussi savoir si il y a une formation spéciale pour faire avocat conseils aux entreprises et sociétés ? enFin dans le meme esprit..

Voila c'est tout si je peux dire ainsi, donc d'avance je vous dis MERCI beaucoup et j'espere que pourrez m'aider car je suis assé largué !!! MERCI !!

Encore bravo pour ce forum, pfff ça fait du bien d'être moins pommé !
 
Message(s) : 7
Inscription : Jeu 30 Août 2007 à 22h20
Localisation : Dijon

par Pierre-N » Jeu 30 Août 2007 à 23h12

*mode Martin Luther King on*

J'ai fait un rêve, j'ai rêvé qu'un jour, nous serions dans un monde où les nouveaux inscrits auraient un peu de bon sens et prendraient de bonnes résolutions en fouillant un minimum le forum pour ne pas reposer 324564 fois la meme question dont les réponses furent noyées par leurs fautes dans les abysses insondables de ce malheureux et désormais mortifère forum...

*mode Martin Luther King off*

Mais pas de bol, c'est jamais le bon sens qui gagne dans ce monde, MLK, lui il en sait quelque chose.

Comme quoi en fait ça sert à rien d'aider les autres, dommage, hein ?
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38

par lalie » Ven 31 Août 2007 à 10h27

Même moi le St Bernard en chef je sui désespérée devant ce genre de questions...

Non pas que je sois étonnée que tu te les poses jeune homme, c'est vrai que par certains côtés l'examen peut dérouter. Mais outre ce qu'à justement dit Pierre-N sur le fait de rechercher dans le forum, je crois qu'ambitionner d'être avocat c'est aussi envisager de se prendre un peu par la main.

Pour l'essentiel des questions que tu te poses tu as un décret avec toutes les réponses ; il y a aussi les sites des iej de toutes les facs de France, ce n'est pas bien difficile de trouver de l'info.

Essaie qd même de faire un petit effort, et si ensuite tu as encore des questions on t'aidera, pas de pb.

Je voudrais juste en profiter pour dire que tous ceux qui donnent des infos ici sont des étudiants lamba ; si je prends mon exemple je ne suis pas parisienne, je n'ai pas d'avocats dans ma famille et je ne connaissais personne ni à Paris 1 ni à l'EFB, ni même tout simplement qui avait passé l'examen avant moi. Et pourtant j'ai compris comment fonctionnait le cursus du moment de l'inscription à l'iej jusqu'au CAPA. Il suffit juste d'ouvrir ses yeux et ses oreilles, d'être un peu autonome et de faire un minimum d'effort pour comprendre ce qu'on lit et ce qu'on entend.

Je ne sais pas vous mais moi je n'ai pas choisi ce métier pour être une assistée de la vie, alors autant commencer tout de suite à être un minimum débrouillard.
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

Un acceuil sympathique !

par Peace313 » Ven 31 Août 2007 à 10h46

Je ne pensais pas attirer autant de colere avec mon sujet !
Bref j'ai fouillé dans vote site avant de parler ici, et je n'aurais pas poser des questions si j'avais eu les réponses ! ça va de soi !

Au passage, demander des renseignements n'a rien avoir avec le fait d'être assisté! Je suis largué, c 'est clair pour moi, j'arrive à capter la globalité du truc.. j'étais venu là en esperant trouver des gens qui aurait pu me dire ou aller...

Donc je vais repartir dans votre forum chercher, mais si je suis venu ici, ce n'est pas pour vous emmer**** mais bien pour connaitre des gens qui ont la connaissance de ce que j'ignore !

Bref, je comprend que cela puisse vous enervez à force, mais je n'ai rien avoir ave un assisté, ni qqn qui ne fait pas d'effort ! je demande juste de savoir l'ordre chronologique ...

Donc voila excusez moi d'avoir jeter un nouveau pavé dans l'eau mais bon je comptais vraiment sur votre aide !

Bonne journée à tous !
 
Message(s) : 7
Inscription : Jeu 30 Août 2007 à 22h20
Localisation : Dijon

par Peace313 » Ven 31 Août 2007 à 11h14

Je trouve infos par infos en effet à force de rechercher... mais bon j'aurais pas penser à un tel acceuil !

Les concours sont ils les meme dans chaque ville ?

Bonne journée à tous ! :D
 
Message(s) : 7
Inscription : Jeu 30 Août 2007 à 22h20
Localisation : Dijon

par hatshepsout » Ven 31 Août 2007 à 12h11

Ce sont les IEJ (instituts d'etudes judiciaires) de chaque université qui s'occupe de l'organisation de l'examen.

Donc chaque IEJ à un examen différent, mais avec un programme commun à tous (même si dans les faits chaque IEJ à ses petites habitudes).

Pour pouvoir se présenter à l'examen (qui se déroule à partir du 15 septembre tous les ans, avec des dates différentes partout) il faut s'inscrire dans un IEJ, puis procéder à l'inscription à l'exam plus tard dans l'année via l'IEJ.

Il y a trois épreuves écrites:
- une note de synthèse, 5h
- une épreuve de 5h avec droit des obligations pout tous et une matière procédurale au choix
- une épreuve optionnelle, 3h

Ensuite il y a des oraux techniques (en octobre) et un grand oral en droits les libertés fondamentales (en novembre).
Chaque IEJ a son calendrier.

Pour en savoir plus renseigne toi aurpès de l'IEJ de ton université.
 
Message(s) : 157
Inscription : Lun 19 Mars 2007 à 11h24

Un grand merci !

par Peace313 » Ven 31 Août 2007 à 12h16

Tu viens de m'ouvrir les yeux... merci ! sincerement merci !

Tu as résumé tout ce que je voulais savoir... Un GRAND MERCI ! :D
 
Message(s) : 7
Inscription : Jeu 30 Août 2007 à 22h20
Localisation : Dijon

par hatshepsout » Ven 31 Août 2007 à 12h59

De rien.

:wink:
 
Message(s) : 157
Inscription : Lun 19 Mars 2007 à 11h24

par Pierre-N » Sam 01 Sep 2007 à 8h31

Sans aller jusqu'à parler d'assistanat (quoique j'ai du le dire aussi dans un autre sujet), avocat, c'est avoir un minimum d'organisation pour pouvoir aller à la peche aux renseignements. Si vous n'etes pas capable de receuillir les infos les plus élémentaires qu'il soit, changer vite de métier, celui là n'est pas pour vous.

Comprenez bien que ça ne se veut nullement professoral ce que je dit. C'est juste dans votre intérêt. Hatshepsout, tu n'aurais pas dû lui donner satisfaction, la fainéantise, ça ne se récompense pas aussi facilement. Et c'est pas un libéral qui vous le dit pourtant...

Ce forum, contrairement aux autres est un forum sur des sujets très technique et c'est bien pour cela que les informations doivent se retrouver le plus rapidement et le plus clairement possible. Et ça, ça passe par un minimum d'autodiscipline, autodiscpline devenue indispensable puisque les rares modos ont déserté ce forum depuis bien longtemps. Ce matin encore, une conne a mis sa présentation juste à coté du sujet fait pour ça (besoin d'etre au premier plan ? Manque de reconnaissance ? Habitude héritée des AA ?) et a mis sa question de fiscal par dessus. Comment voulez vous qu'on s'en sorte avec une organisation aussi bordélique ? D'ailleurs on peut dire ce qu'on veut, ça se reproduira encore dans pas longtemps j'imagine, puisque plus personne ne fait attention. Se battre contre des légions d'irresponsables indéfinniment renouvelables, ça devient lourd.

Bref j'ai fouillé dans vote site avant de parler ici

Meuh oui bien sur...
http://www.forumcrfpa.com/viewtopic.php?t=192

Il n'y en a qu'une petite partie, mais c'est vraiment pas le seul, en passant 10 min de plus, on peut en trouver d'autres. Ah mauvaise volonté quand tu nous tiens...
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38

par Bibiou » Sam 01 Sep 2007 à 9h56

Je pense que tout le monde te comprends Pierre N, c'est assez agaçant, c'est sûr, mais je ne crois pas que ce soit une raison pour traiter de "conne" des gens que tu ne connais pas.
Ce forum est cafouilleux, c'est sûr, et à mon avis ce n'est pas prêt de changer. Ce n'est pas un forumou tu as des visites régulières, je crois que nous ne sommes qu'un poignée à le fréquenter régulièrement. La plupart du temps les gens postent leur messages, et je ne suis même pas sûre qu'ils reviennent lire les réponses.
C'est peut être du à la trop grande facilité à s'inscrire et à poster tout de suite derrière... c'est courant sur les forums, c'est pourquoi la plupart d'entre eux installe un système d'activation de compte, afin d'être sûr que si la personne revient après avoir attendu 2 semaines, c'est bien parcequ'elle en a envie.

A mon avis vaut mieux t'y faire, et ne pas répondre à ceux que tu penses ne pas le mériter plutôt que d'agresser les nouveaux qui ne comprennent pas pourquoi on les accuse de mettre du boxon dans un forum déjà en désordre :wink:
 
Message(s) : 286
Inscription : Mar 26 Sep 2006 à 12h29

par Pierre-N » Sam 01 Sep 2007 à 10h25

Je comprend tout à fait, mais cela n'arriverait pas si ce forum n'était pas livré à lui-même, sans modération. La problématique est toute simple puisqu'elle réside dans une bete question de bonne administration du forum qui est à l'origine d'un immense merdier. Et faute d'action, le bordel continue.

Pour la conne, c'est un peu fort je le concède, mais je le maintiens, eu égard à la situation. Et meme si je ne la connais pas, on ne montre sur le web que ce que l'on veut bien montrer de soi, donc qu'elle ne s'étonne pas non plus. Elle, comme tous les autres avant, n'a surement lu aucune consigne et n'y vois que son intéret perso, si innocent puisse-t-il etre. Peut etre qu'elle tire cette pratique d'autre fora moins rigides sur la discipline, mais ici on avait l'ambition d'en faire un lieu différent. Et ça n'est pas parce que certains passeront une fois sans revenir qu'ils sont dispensés d'un peu de rigueur.
Alors oui effectivement, j'agresse, mais pour retenir l'attention des gens aujourd'hui, et surtout dans un environnement aussi impersonnel que celui-ci, on ne peut plus ce contenter d'avertissement gentillets. Il faut y aller à la provoc. C'est bien dommage mais il n'y a que ça qui marche, en l'absence de régulation. Mais je comprend ta réaction, no pb.

Et effectivement, il vaut mieux ne pas répondre à leur questions, mais ça je le faisais depuis un moment.

Pour l'activation des comptes, c'est juste pour empecher les bots de s'inscrire je pense, donc le probleme est d'un autre ordre.
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38

par Bibiou » Sam 01 Sep 2007 à 11h11

Pourquoi pas mettre une rubrique en tête du forum " A LIRE IMPERATIVEMENT AVANT DE POSTER" avec quelques règles à suivre notamment celui de chercher avant de poster mille fois le même sujet ?

On me mettrait dans toutes les sous-rubriques avec le même texte. C'est une idée qu'en penses-tu ?

L'inconvénient c'est que n'importe qui peut ouvrir un post-it ou une annonce. On aura qu'à rester vigilent et les faire remonter, ou bien faire attention à s'auto-discipliner pour ne pas en ouvrir d'autre...

Enfin c'est une idée, j'attends ton avis :wink:
 
Message(s) : 286
Inscription : Mar 26 Sep 2006 à 12h29

par rosy » Sam 01 Sep 2007 à 12h09

personnellement pierre-n j'ai bcp de mal à te comprendre. Je te trouve vraiment donneur de leçon, tu crois vraiment que parce que qqn a mis un post de travers qu'il ne sera pas avocat??? je ne sais pas qui tu es pour juger de ce genre de choses. On a l'impression que tu parles aux gens sur ce forum comme s'ils venaient d'entrer en 6ème, et le pire c'est que tu dis que y a que ça qui marche? visiblement non, comme tu le vois, donc garde ta discipline de militaire pour tes futurs enfants, là au moins ce sera important.

Moi ça fait 8 mois que je vais régulièrement sur ce site, je vois souvent les mêmes questions, et ça ne me dérange pas, ben oui ça fait désordre, mais et alors? je veux dire il y a vraiment plus grave dans la vie pour que tu perdes tellement d'energie à rabrouer les gens d'une part, et à lire leurs posts d'autre part. En plus, ben c'est con mais même qd on se renseigne par soi-même on aime bien vérifier avec d'autres pour ne plus douter. c'est rassurant pour les gens qui ne sont pas encore dans le bain, et une fois dans le bain, on est plus cool et on répond aux questions des autres. Mais nous sommes tous passé par là je pense...le but du forum est plus d'interagir avec d'autres finalement que de trouver un renseignement. D'ailleurs, je comprends que toi ça t'énerve tout le monde ne réagit pas pareil, mais si je peux me permettre un conseil: cesse de dire toujours la même chose car toi ce n'est pas des doublons que tu fais sur le même thème mais des billions. Voilà sur ce moi je tiens à dire merci à ceux qui ont la patience parfois de venir discuter un peu avec nous et de nous aider!
 
Message(s) : 218
Inscription : Sam 24 Fév 2007 à 12h43

par hatshepsout » Sam 01 Sep 2007 à 14h53

Dites-donc la dépense d'energie pour rien !!

Pour les gens qui connaissent le fonctionnement de l'exam, je comprends que les questions "de bases" puissent être un peu enerventes.
Mais on est sur un forum d'entre-aide...

Je trouve qu'il est normal de répondre aux questions que les futurs candidats se posent, pour "nous" les questiosn peuvent paraitre un peu bêtes mais bon, moi ça me fait plaisir de pouvoir aider un peu, de faire profiter de mon expérience.

Après le débat sur l'assistanat est un peu stérile je pense !!!
La pauvre demandait juste un peu d'aide, de mettre en ordre ces idées. Il est parfois difficile de voir clair dans la tonne d'informations que l'on trouve sur le net (info parfois défaichies en plus).

Je pense qu'il est inutile de s'enerver sur les nouveaux. En plus la question posée était très courtoise.

L'agressivité ne donne jamais rien de bon. Tout le monde ici sait que les piliers du forum qui ont intégré le CRFPA en janvier dernier (particulièrement Pierre N et Lalie) sont de très bons conseils pour nous qui passont l'exam cette année, mais tout le monde sait aussi qu'ils montent parfois un peu vite sur leur grands chevaux. On leur en veut pas, ça fait quelques années qu'ils trainent ici, enfin quelques mois, ils voient souvent les mêmes questions revenir... Mais bon le mieux c'est d'ignorer les posts qu'on veut pas lire.

Aller tout le monde doit retrouver son calme !!!

J'ai noté un bonne remarque de Bibiou ou Rosy, je ne sais plus, sur le fait de faire un post avec les questions qui reviennent souvent, c'est une bonne idée. Faut-il encore trouver qqn pour se coller à la tâche...

Enfin bon courage à tous en cette dernière ligne droite de révision, le stress monte ...

Cordialement.
 
Message(s) : 157
Inscription : Lun 19 Mars 2007 à 11h24

par rosy » Sam 01 Sep 2007 à 15h19

:) je suis bien d'accord avec toi hapseshout en tous les points, c'est juste que je pense que c'est bcp plus grave d'insulter, d'agresser et surtout de rabaisser des gens (nouveaux ou pas) que de reposer, mal poser ou encore mal placer une question. sur un forum ou dans la vraie vie d'ailleurs... et en plus de là déduire d'une personne qu'on ne connaît pas qu'elle doit changer de vocation...c'est mesquin et méprisant.

bon ceci dit, c'est vrai calmons nous et gardons cette énergie pour réviser!

merci hapseshout de nous appeler à se relaxer!!
 
Message(s) : 218
Inscription : Sam 24 Fév 2007 à 12h43

Suivant

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité