demande d'avis sur une situation personnelle

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

demande d'avis sur une situation personnelle

Message par kikik06 » Lun Juil 09, 2007 4:36 pm

bonjour à tous ,j'aimerais avoir votre avis :

j'ai obtenu un master1 de droit privé en juin 2006.
je viens de tenter un concours pour être officier militaire(commissaire pour ceux qui connaissent) pour lequel j'ai fait tout au long de l'année une préparation spécifique au cpag d'aix en provence.
mais voila je viens de rater ce concours et je vais me rediriger vers un concours plus classique (même si le concours de commissaire est axé sur le droit) et je pense passer en 2008 le crfpa.

la question que je me pose est de savoir ce que je vais faire pendant l'année universitaire qui arrive...
j'hésite à faire un master 2 (mais encore faut-il que je sois acceptée après un an de rupture) ou trouver un job et me préparer à coté dans un iej.
J'aimerais tout de même repasser le concours militaire et j'ai peur de ne pas avoir le temps de me préparer si je fais un master 2 (je ne connais pas la charge de travail et le volume des cours de master 2).
voilà j'espere que vous allez pouvoir m'éclairer .merci d'avance
kikik06
 
Message(s) : 7
Inscription : Lun Juil 09, 2007 4:14 pm
Localisation : antibes

Message par bouftout » Lun Juil 09, 2007 5:13 pm

Ce que je peux te dire c'est que j'ai passé ma maitrise à aix, puis j'ai pris une année sabatique et l'année suivante j'ai été acceptée dans un master 2 recherche. Donc le fait de ne pas tenter un M2 directement apres le M1 n'est pas un obstacle à ta candidature.

Pour le reste, il ne tient qu'à toi de voir vraiment ce que tu désires au fond. Si j'ai bien compris, tu a tenté le concours de commissaires aux armées. C'est un concours très dur où les places sont limitées mais si vraiment tu désires le retenter, faut t'accrocher. Si tu passes le CRFPA par défaut, tu a bien sur des chances de l'avoir mais ce serait dommage que tu regrettes de ne pas avoir retenté celui qui te plait le plus.

Dans une année faire un M2 + IEJ + commissaires aux armées + CRFPA ça risque de faire chargé et à vouloir tout faire, tu risques de tout rater.

Donc réfléchis bien à tes envies, tes désirs et tes motivations (pk faire un M2 absolument...)

Bonne chance
bouftout
 
Message(s) : 293
Inscription : Mar Sep 26, 2006 10:33 pm
Localisation : 13

Message par kikik06 » Mer Juil 11, 2007 10:16 am

merci pour ta réponse,
je pense que je vais me lancer pour un m2 car je n'ai pas envie de me retrouver sans rien l'année prochaine si j'echoue encore et cela me permettra de rester plus concrêtement dans le droit ,de remettre les cours à jour et surtout de m'occuper...
kikik06
 
Message(s) : 7
Inscription : Lun Juil 09, 2007 4:14 pm
Localisation : antibes

Message par mubams » Sam Août 18, 2007 4:50 pm

je me reconnais très très bien dans ta situation!!! :wink:

je t'explique mon cas :
j'ai étudié en angleterre, et est fini mon master le 30 septembre 2006... officiellement diplomée le 24/01/07, mais notes recues en décembre 06.
mon master est reconnu partout en europe comme bac +5, sauf en france.

je me suis prise "une année sabatique" et en avril j'ai signé pour un service civil volontaire qui devait durer jusqu'en janvier, et je pensait me préparer pour les concours fp.
par volonté commune le contrat a été interrompu en juillet, et je me retrouve avec rien pour septembre...

je pense comme toi préparer le crfpa, mais pas avec une école ou un iej, toute seule... je sais c'est suicidaire, mais après avoir étudié en angleterre, tu sais ce que sait que le travail perso, et j'y suis prete.
je ne souhaite pas me retaper un M2 en France, car ma spé c'est le droit européen, et j'ai pas envie de me retaper 2 fois les meme cours.
entre deux je vais chercher un emploi juridique alimentaire ( secrétaire, assistante) pour pas etre sans ressources.
je vais bosser sur mon crfpa, et en meme tps continuer a étudier et me tenir au courant.

faut pas faire 36000 choses, comme il t'a déjà été dit, vaut mieux te concentrer sur ce que tu veux vraiment, et t'y tenir.
si l'autre concours te tiens plus a coeur, alors concentre toi dessus, mais si tu n'es pas sur, fait un M2, et donne toi 2 mois de reflexion, et en novembre décide de ce que tu veux faire.

c'est vrai que pour bcp de gens année sabbatique : rien foutu, paresseux...
mais je peux te dire qu'une université preferera prendre qq1 qui certes a pris une année sabbatique mais a la gniac, que qq1 qui enchaine tt "parce-qu'il-faut-un-M2"

en tout cas bon courage!!!
mubams
 
Message(s) : 3
Inscription : Sam Août 18, 2007 4:31 pm


 

Retour vers Conseils pratiques

cron