Perdue! je veux devenir avocate mais comment faire?

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Perdue! je veux devenir avocate mais comment faire?

par Nanaboutichou » Dim 24 Juin 2007 à 12h24

Je vais de forum en forum sans trouver d'aides. J'aimerais prendre contact avec des personnes qui ont effectuer le parcours pour devenir avocats. Je suis à Limoges. Je vais entrer en master 1. Il n'existe personne dans ma ville pour m'expliquer clairement comment je peux parvenir à mon but qui est biensur de devenir avocate. Je ne sais pas comment m'y prendre et ce qui va m'arriver.

L'année prochaine, si je parviens au master II je compte m'inscrire en IEJ. Le problème étant que je ne sais pas si l'IEJ dans lequel je vais m'inscrire m'obligera à aller dans un CRFPA défini. Je sais que le CRFPA qui suit l'IEJ de ma ville se trouve à Bordeaux. Or je ne désire pas forcément me rendre à Bordeaux mais dans une autre ville de France (je ne sais pas encore laquelle). Je me demandais donc si lorsque l'on a étudié dans un IEJ précis, le choix du CRFPA reste libre et que je pourrais me rendre où je le souhaite.

Ensuite je ne connais pas le côut de l'IEJ ni celui du CRFPA.

Il me semble que la formation lorsque l'on parvient au CRFPA est de 6 mois de cours théorique et un an de stage. Mais tout ça n'est pas trés clair pour moi.

Les années passent et je ne sais toujours pas ce qu'il va falloir que je fasse. Je vous demande de me consacrer un peu de temps pour m'aider et m'expliquer tout ça si vous le pouvez...
Merci d'avance.
Bonne journée
Nanaboutichou
 

par Pierre-N » Dim 24 Juin 2007 à 22h54

Je me demandais donc si lorsque l'on a étudié dans un IEJ précis, le choix du CRFPA reste libre et que je pourrais me rendre où je le souhaite.


Je pense que ça dépend tout simplement des IEJ. Mais je crois que la plupart ne font pas de dérogations, et sont programmés pour envoyer les admis dans les crfpa préalablement définis. Ah foutue carte scolaire... :lol:

Le mieux c'est de te renseigner auprès de ton IEJ.

Ensuite je ne connais pas le côut de l'IEJ ni celui du CRFPA.

Encore une fois ça dépend des IEJ. A Nantes, c'est 195 euros + la sécu (189 euros je crois). Mais faire un M1 et l'IEJ en meme temps, ça revient à moins cher je crois).

Une fois au CRFPA, c'est environ 1500 euros.

Il me semble que la formation lorsque l'on parvient au CRFPA est de 6 mois de cours théorique et un an de stage. Mais tout ça n'est pas trés clair pour moi.

18 mois, répartis en 3x6 mois.
6 mois en alternance cours-stage, 6 mois en PPI, cours suppélementaire ou M2, et les 6 derniers mois en stage à temps plein.

Bien sur, les 6 premiers mois, ça varie selon les crfpa, ils ne s'organisent pas tous de la meme façon.

Les années passent et je ne sais toujours pas ce qu'il va falloir que je fasse.

A toi de voir surtout si tu peux/veux déménager pour aller "tenter ta chance" ailleurs qu'à Bordeaux, ou si tu préfère rester dans le coin...

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas, mais je ne peux que te conseiller d'aller fouiner dans le forum, tu vas surement trouver toutes les réponses aux questions que tu te poses. :wink:
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim 18 Déc 2005 à 18h38


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)