Epreuve d'espagnol à l'oral du CRFPA

Placer vos annales ou autres choses utiles pour passer l'examen de ces matières.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Epreuve d'espagnol à l'oral du CRFPA

Message par Kikinou » Mer Juin 06, 2007 2:07 pm

Bonjour à tous,


Déjà je vous fais mes excuses : je pollue certainement ce forum avec ce mouveau sujet dédié aux prépas du CRFPA mais je ne sais pas trop où poster ma question. Je m'excuse par avance, ne m'envoyez pas de messages assassins SVP!! :)
Je passe le CRFPA en septembre et j'ai opté pour l'espagnol à l'oral. Comme les prépas (en tous cas pré-barreau pour laquelle j'ai opté) n'a pas l'air de très bien préparer à cette épreuve, je prends les devants. Le pb c'est que l'espagnol remonte à la terminale et que je suis un boulet!! Y aurait-il parmi vous des personnes qui pourraient me conseiller un manuel "magique" pour réapprendre les bases? Ou y a-t-il quelqu'un qui voudrait bien que nous "papotions" en espagnol pour que je me refamiliarise un peu avec cette langue?
Requête un peu prétentieuse me direz-vous car je commence déjà à réviser mes oraux avant même d'avoir eu les écrits. Ce n'est pas que je suis sûre d'avoir les écrits, mais si toutefois je les ai, j'ai tellement de difficulutés en espagnol qu'il faut que je m'y mette dès mainteanant!!
Merci de votre aide.
Kikinou.
Kikinou
 
Message(s) : 22
Inscription : Lun Mai 14, 2007 7:47 am

Message par Pierre-N » Mer Juin 06, 2007 5:42 pm

Je m'excuse par avance, ne m'envoyez pas de messages assassins SVP!!


*prend sa règle*
Donne tes doigts ! :twisted: :twisted: :lol:

Ah j'aime quand mes invectives sont bien apprises ! :lol: :lol:

Allez, trève de plaisanterie, ya pas de souci...

Pour ton espagnol, je pourrai pas te conseiller, j'en ai jamais fait.

Par contre, juste une piqure de rappel pour relativiser l'importance des langues dans l'exam. Bon bien sur, vaut mieux connaitre 2 ou 3 mots tant qu'à faire, mais il y a fort à parier (ce fut le cas chez moi), que les notes seront réajustées de manière à ne pas trop pénaliser les candidats. On sait bien que ce n'est pas en parlant une langue qu'on sera un meilleur avocat.

Ceci dit ton initiative est tout à ton honneur. Tu vas bien trouver qqun qui t'indiquera une bibio... Sinon, tu cherches sur google, ça doit se trouver... :wink:
Pierre-N
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim Déc 18, 2005 6:38 pm

Message par bouftout » Mer Juin 06, 2007 9:44 pm

Si tu veux discuter en espagnol, tu peux aller sur des chats espagnols. Enfin c'est une idée.....

Mais bon, comme dis Pierre-N, ils ne s'attendent pas à un niveau exceptionnel en langue. Franchement, si tu arrives a caser 3 zestes de vocabulaire juridique et que tu fais des phrases simples mais correctes ca passe à l'aise.

Et essaye de préparer déjà à l'avance en espagnol pourquoi tu veux faire avocat, quelle branche tu prefères....blablabla !

bon courage
bouftout
 
Message(s) : 293
Inscription : Mar Sep 26, 2006 10:33 pm
Localisation : 13

Message par bouftout » Mer Juin 06, 2007 9:48 pm

je sais pas ce que ca vaut mais je t'ai trouvé un site si tu veux y jeter un coup d'oeil

http://www.mylanguageexchange.com/TextChat_fr.asp
bouftout
 
Message(s) : 293
Inscription : Mar Sep 26, 2006 10:33 pm
Localisation : 13

Message par Kikinou » Jeu Juin 07, 2007 9:09 am

Merci, je vais aller voir ce site!
Vous avez l'air de dire tous les deux que l'oral n'est pas ce qui détermine l'obtention du CRFPA, ça me rassure. Il faut que je me concentre davantage sur les libertés publiques et l'option!! pfffuuff, on est qu'en juin et je suis déjà stressée, ça craint!!
Kikinou
 
Message(s) : 22
Inscription : Lun Mai 14, 2007 7:47 am

Message par Bibiou » Jeu Juin 07, 2007 9:18 am

Tu sais moi j'ai pris anglaus et pourtant je n'arrive pas à aligner 3 mots de suite correctement.
Je commence aussi a réviser bien avant même d'avoir eu les écrit, c normal, ce n'est pas en 15 jours que tu arriveras a donner l'illusion de maitriser une langue étrangère.
Perso j'ai suivi des cours de grammaire anglais tout au long de l'année avec les mioche de 1ère année d'anglais, j'espère vraiment que ça paiera

Voilà nous sommes tous loger a la même enseigne alrs bon courage :wink:
Bibiou
 
Message(s) : 286
Inscription : Mar Sep 26, 2006 12:29 pm

Message par lalie » Jeu Juin 07, 2007 12:29 pm

Une bonne tactique aussi pour bosser les langues ce sont les DVD... tu prends ceux de ta série préférée et tu choisis "langage : spanish", avec eventuellement sous titrage, et marche super..

Moi j'ai passé 4 mois en Italie et c'est en regardant beaucoup la télé là bas que j'ai vachement progressé en compréhension ! Comme je doûte que tu aies une chaîne espagnolechez toi (quoi que, peut être sur le cable ?), les DVD c'est un bon compromis..

Je te conseillerai aussi de lire la presse sur Internet, rien que les brêves de yahoo ça aide..et puis si tu as un texte à commenter, ou qu'on t'interroge sur l'actualité en Espagne, tu auras plus de chances d'avoir le vocabulaire (moi en italien j'ai parlé de la Coupe du Monde de football, forcément, et heureusement que j'avais appris à dire "coup de boule" :wink: )

En Espagne il se passe toujours plein de choses (comme partout en même temps), tu peux déterminer les grands thèmes (la famille royale, le mariage homo, le terrorisme ETA et cie, les élections s'il y en a de prévues, la politique en général..) et te faire des dossiers en cherchant le vocabulaire, c'est plus efficace que de chercher à maîtriser la langue quand on manque un peu de temps !

Après il faut aussi savoir feinter..Préparer qques sujets qu'on aime bien, et essayer de faire dévier la conversation dessus (dans mon cas c'était le football justement, la prof elle m'a interrogé sur les peintres :? j'ai dit que je m'y connaissais mieux en foot qu'en peinture, alors on a enchainé sur ça ; bon je ne suis pas sûre que l'examinatrice ait été passionnée par ma retrospective de la carrière de Trezeguet à la Juve, mais au moins ça a fait passer le temps :) )..

Après tout dépend du type d'epreuve que tu as, mais s'il y a une partie "conversation libre" ça se tente...

Et enfin, pour laisser une bonne impression en partant, tu apprends à dire "je vous souhaite une excellente journée" en espagnol, et le tour est joué !
lalie
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

Message par Kikinou » Jeu Juin 07, 2007 1:17 pm

Merci beaucoup, vos messages me rassurent! Je crois que tu as raison Lalie, je vais bosser des thèmes précis et j'espère que ça passera. Le DVD aussi je vais y penser mais le temps manque cruellement. On pense tout au long de l'année que l'on a le temps et à un mois et demi de la prépa, c'est la panique...
Kikinou
 
Message(s) : 22
Inscription : Lun Mai 14, 2007 7:47 am

Message par Bibiou » Ven Juin 08, 2007 11:04 am

1 mois et demi ??????? :shock: :shock: :shock:


Mais c'est dans 3-4 mois le CRFPA
Bibiou
 
Message(s) : 286
Inscription : Mar Sep 26, 2006 12:29 pm

Message par Kikinou » Ven Juin 08, 2007 12:14 pm

Oui la prépa commence le 21 juillet soit dans un mois et demi (même si les oraux ne commencent que le 15 nov.)
Kikinou
 
Message(s) : 22
Inscription : Lun Mai 14, 2007 7:47 am


 

Retour vers Petits Oraux (compta, finances publiques...)

cron