Tactique

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Tactique

Message par locosurf » Mar Mai 15, 2007 11:02 pm

Je fini un master et je me pose une question tactique pour la suite. :


3 options sont possibles :

- préparer l'entrée au CRFPA , durée : minimum 2 ans maximum 5 ans

- faire une thèse et demander une dispense pour exercer la profession, durée minimum 3 ans, maximum 5 ans.

- bosser en cabinet pendant 5 ans minimum (ou 8 ans je sais plus) et demander le titre d'avocat par dérogation.


Que faire ?
locosurf
 
Message(s) : 51
Inscription : Mar Mai 15, 2007 10:56 pm

Re: Tactique

Message par announette » Mer Mai 16, 2007 1:10 pm

locosurf a écrit :Je fini un master et je me pose une question tactique pour la suite. :


3 options sont possibles :

- préparer l'entrée au CRFPA , durée : minimum 2 ans maximum 5 ans

- faire une thèse et demander une dispense pour exercer la profession, durée minimum 3 ans, maximum 5 ans.

- bosser en cabinet pendant 5 ans minimum (ou 8 ans je sais plus) et demander le titre d'avocat par dérogation.


Que faire ?


Pour moi cela fait ni une ni deux... tenter d'avoir son concours en un an pour ensuite être stagiaire et apprendre le métier 'sur le tas'

faire un thèse c'est trois ans de boulot pour ensuite devoir être stagiaire quand même... un peu pénible non ?

ET il faut 8 ans de poste en tant que juriste pour pouvoir bénéficier de la dérogation... un peu long non ?
announette
 
Message(s) : 46
Inscription : Lun Avr 30, 2007 5:48 pm
Localisation : rouen

Message par lalie » Mer Mai 16, 2007 4:17 pm

Même opinion..

La reflexion tactique n'est pas ininteressante, mais tente au moins une fois avant de penser à la thèse (voire au boulot de juriste), c'est idiot de se priver de finir en 2 ans, pense aussi qu'on va exercer longtemps, et ces années là elles vont peser lourd en fin de carrière..

Par ailleurs je ne pense pas qu'on fasse une thèse juste pour éviter l'examen, on fait une thèse parce qu'on a un sujet à défendre et qu'on se la sent d'y passer au moins 3 ans, c'est un sacré boulot (bien plus prenant que de bosser l'examen du crfpa) !

Evidemment si tu as déjà l'idée d'en faire une c'est différent, mais ça n'empêche pas de tenter l'exam qd même et de faire ta thèse en même temps que le crfpa (il y en a bcp dans ce cas).
lalie
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

Message par pjak » Mer Mai 16, 2007 8:05 pm

juste une petite précision... la thèse dispense seulement de l'examen d'entree au crfpa, donc pas aux 18 mois d'école ni au CAPA...

Une autre précision: Tous mes amis qui ont passé une these m'ont affirmé qu'ils préfèreraient s'arracher un bras plutôt que d'en refaire une...

Si tu veux être avacat, passe le concours... je pense que c'est la meilleure chose à faire
pjak
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim Oct 22, 2006 10:32 am

Message par locosurf » Mer Mai 16, 2007 9:48 pm

Ok, je vais y réfléchir ... C'est vrai que l'idée de passer 3 ans minimum à tenter de répondre à une question ne m'emballe pas des masses ... J'envisage aussi de bosser en même temps que les cours à l'iej, est ce que c'est vraiment jouable ? Est ce un plus au moment des oraux ?
Tant que j'y suis, je vous soumet une autre de mes interrogations, dois je en plus des cours de l'iej (pas trop nombreux) tenter un autre M2 ?

J'ai un master dans un domaine assez pointu (droit social) mais j'ai pas une culture juridique très large (j'ai pris le parcours droit qu'en master avant j'ai eu une licence sciences de gestion) et une double spé en droit social + droit fiscal ou droit des sociétés (fusion, acquisition, etc ...) me tente y compris pour avoir un bon "background" pour la seconde épreuve orale. Qu'en pensez vous ?
locosurf
 
Message(s) : 51
Inscription : Mar Mai 15, 2007 10:56 pm

Message par lalie » Ven Mai 18, 2007 2:16 pm

A priori tu devrais trouver toutes les réponses à ces question en fouillant sur le forum, on les a presque toutes déjà abordées :wink:

Je te dirais juste que j'ai suivi aussi un deuxième M2 en même temps que les cours de l'iej, ça se fait d'autant mieux que bcp de gens prennent l'option de ne jamais mettre les pieds dans ces cours, ce que je ne conseille pas néanmoins.

Je rajouterai comme je l'ai dit aux autres de bien cibler les cours à ne pas rater en fonctions des spécificités de ton iej, après les autres tant pis tu les bosseras plus tard. Essaie aussi de t'entraîner un maximum sur les galops d'essai, c'est surtt ça qui est important (en particulier la note de synthèse).

Pour ce qui de bosser en même temps même remarque, bcp le font et s'en sortent bien. Par contre que ce soit un plus pour les oraux non je ne crois pas, on ne te demandera pas ce que tu as fait de ta vie avant. Après si tu estimes que ça peut te donner de l'assurance pourquoi pas, mais du point de vue des connaissances je ne suis pas sûre qu'un stage soit plus efficace que passer du temps sur tes bouquins, c'est qd même un examen très très scolaire sans beaucoup de fantaisie.

Si tu veux un bon background juridique tu peux tenter un M2 Droit des Affaires ou bien le DJCE, mais là c'est bcp de boulot.
lalie
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

Message par locosurf » Ven Mai 18, 2007 9:28 pm

Oui je vais postuler à des M2 en droit des affaires et je m'inscrirais dans l'IEJ de la fac où je serais pris (si je suis pris of course). C'est sur un DJCE c'est le top, je vais monter un dossier mais je pense pas avoir le niveau pour être sélectionner.

Sinon je trouve quand même abbhérant qu'au cours des entretiens oraux on aborde jamais la motivation de l'étudiant pour la profession d'avocat et quel est son projet professionnel. Surtout qu'à ce stade il vos mieux avoir une idée sur son fameux PPI !

Je poursuis avec mes questions ...
Dans quel IEJ as tu préparé l'examen ? As tu suivie une prépa à coté ? C'est pas trop la foire aux bestiaux les IEJ (cours sans cesse reporté ou annulé au derniers moment, pas assez de documents pour tout le monde, amphi bondé, etc ...) ? L'ambiance y est comment (esprit de compétition, entraide, etc ...) ?
locosurf
 
Message(s) : 51
Inscription : Mar Mai 15, 2007 10:56 pm

Message par Pierre-N » Sam Mai 19, 2007 5:51 am

Pour ma part, l'iej est une arnaque (en tout cas chez moi, peut être que c'est différent ailleurs) déguisée, et les prépas sont des arnaques à visage découvert...

EDIT: j'abonde dans le sens de Lalie... ca reste un examen tres scolaire... ni plus ni moins qu'un partiel comme un autre (avec, c'est vrai un taux de réussite moins élevé...)


+10 !
Pierre-N
 
Message(s) : 823
Inscription : Dim Déc 18, 2005 6:38 pm

Message par locosurf » Mer Mai 30, 2007 11:49 pm

Comme c'est tribune libre et un topic que j'ai créé moi je dis

J'AI FINI MES PARTIEEELLLLLLLLLLLSSSSS !!!!!!!!

et je suis content lol
locosurf
 
Message(s) : 51
Inscription : Mar Mai 15, 2007 10:56 pm


 

Retour vers Tribune libre