Formathème qqun connait ?

Faites partager votre expérience des prépas privées CRFPA: qualité des cours, organisation, nombre d'étudiants par cours, fascicules de travail, tarifs et disponibilité des profs........

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Formathème qqun connait ?

Message par nena » Jeu Avr 26, 2007 1:51 pm

On m'a parlé sur Lyon de Formathème qui m'est finanacièrement accésible, mais celà en vaut-il la peine ?
Merci
Nena
nena
 
Message(s) : 5
Inscription : Lun Mars 19, 2007 1:35 pm

Message par Auréliema » Jeu Avr 26, 2007 9:55 pm

Salut Nena,
Je ne connais pas le formathème de Lyon, mais celui d'Aix en Provence a très mauvaise réputation. Les cours sont assurés par des chargés de TD et non par des profs de fac (je n'ai rien contre les chargés mais ils ne sont pas profs, d'où la différence de prix). J'ai entendu dire que certains élèves avaient intenté une action en justice contre eux, car certains cours n'avaient pas été assurés. Mais je ne suis pas sure de l'info et cela concerne Aix en Provence, cependant cela appelle toutefois à la méfiance.
Bon courage.
Auréliema
 
Message(s) : 112
Inscription : Mar Nov 15, 2005 12:01 am
Localisation : Aix en Provence/Paris

Message par Clairon » Jeu Sep 06, 2007 10:34 am

Salut!
Moi aussi je me suis renseignée sur Formathèmes à Lyon, mais pour le concours de 2008.
En fait, je pense m'inscrire par correspondance au cfj pendant l'année, qui a l'air très bien (voir les autres topics sur le forum), et juste m'inscrire pour le grand oral blanc à Lyon à Formathèmes, parce que c'est les seuls qui proposent de s'inscrire juste pour ça.
j'aimerais aussi avoir des infos sur cette prépa.
Claire
Clairon
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu Sep 06, 2007 10:23 am
Localisation : LYON

Message par cécé » Ven Sep 07, 2007 9:01 am

Si vous cherchez un peu dans cette même rubrique vous verrez que beaucoup cherchent aussi à savoir ce que vaut Formathèmes, mais il n'y a pas encore beaucoup d'echos (ça va venir peu à peu).

J'ai eu récemment quelques infos malgré tout, selon lesquelles en commentaire droit des oblig, ils mettaient des sujets trop faciles (genre arrêt de principe datant du 19ème siècle), enfin, c'est ce qu'on m'a dit.

Par contre Clairon, je ne sais pas où tu as vu que Formathèmes étaient les seuls à proposer un entraînement grand O seul ! Capesup le fait aussi, et d'ailleurs c'est 15 euros moins cher, et à mon avis c'est mieux.
cécé
 
Message(s) : 171
Inscription : Jeu Juin 15, 2006 8:34 pm

Message par Clairon » Ven Sep 07, 2007 9:12 am

Je me suis renseignée uniquement sur internet pour l'instant, et le site de capesup n'est pas très précis à ce sujet!
mais si tu me dis qu'il est possible de faire juste une préparation au grand oral là-bas, ça m'intéresse.
Merci pour cette réponse cela m'éviteras de m'adresser à Formathèmes, qui m'a l'air de ne pas avoir très bonne réputation.
Clairon
 
Message(s) : 3
Inscription : Jeu Sep 06, 2007 10:23 am
Localisation : LYON

Message par chloé69 » Mer Oct 03, 2007 4:06 pm

Salut,

Je recherche une prépa sur la ville de Lyon. J'ai d'ores et déjà consulté CAP SUP et FORMATHEMES. J'ai souhaité me forger ma propre opinion sur ces deux établissements.

Pour cap sup effectivement, ils font des "prestations de formation à la carte et sur mesure de nos besoins" mais je n'ai pas pu avoir toutes les informations par téléphone car on m'a dit que tout serait expliqué dans la plaquette.
J'ai donc décidé de me rendre sur leur site car la brochure ne m'a pas tout appris ! et j'ai été étonnée par le nombre d'étudiants qu'il y avait, c'est une vraie usine (locaus pas très grand)!!, et on n'a pas voulu me recevoir individuellement en prétextant qu'ils étaient en période charnière due au examen du CRFPA 2007. Je sais juste qu'ils font une formation complète commençant en janvier.

Un peu déçue j'ai appelé Formathème et l'accueil téléphonique était différent. Ils proposent une préparation annuelle de décembre à juin et une estivale aussi et d'autres formules à la carte dont des cours de méthodologie. Je me suis rendue sur leur site et j'ai eu la chance de rencontrer des étudiants préparant le grand oral et ils avaient l'air d'être assez satisfaits de leur prépa d'été, dans la mesure ou dès le début de leur prépa ils ont fait remonté des infos sur des points qui ne leur plaisait pas et que des modifications avaient été faites. je vais à une réunion d'information en novembre chez eux.

Quoi qu'il en soit je choisirais l'école ou le taux de réussite sera le plus important même si CAP SUP me parait être une usine à faire de l'argent !!

Bon courage
chloé69
 
Message(s) : 9
Inscription : Mer Oct 03, 2007 1:17 pm

Message par keiser » Sam Oct 20, 2007 2:32 pm

M'étant pas mal renseignée sur les différentes prépas, je te déconseille fortement de recourir à formathèmes.
Bien qu'étant attractive de par son prix, celle-ci n'a pas du tout l'air effective.
Résultat tu vas payer pour rien et apparemment vu ta situation ce serait "dramatique" pour toi.
keiser
 
Message(s) : 71
Inscription : Jeu Oct 11, 2007 11:21 pm

Message par keiser » Sam Oct 20, 2007 3:03 pm

Moi aussi je suis dans l'expectative. Je m'étais vraiment décidée pour le CFJ mais suite à vos critiques je ne sais plus.
Il y a l'ISP qui est pas mal, du moins pour l'ENM (dans mon IEJ pour la première fois il y a eu 4 admissibles, dont une pas très brillante, et toutes ont fait l'ISP), mais je me dis que si c'est tellement effectif, pourquoi ça ne le serait pas pour le CRFPA.
De toute façon, pour chaque prépa, tu trouveras toujours des détracteurs, donc le choix est difficile.
keiser
 
Message(s) : 71
Inscription : Jeu Oct 11, 2007 11:21 pm

Surtout pas Formathèmes !!!

Message par lilou.bubble » Jeu Oct 25, 2007 10:40 am

Bonjour, je viens de faire la prépa estivale de Formathèmes à Montpellier et je suis très très déçue !!! Pour 1800 euros (c'est pas une paille !!!) on a même pas des profs compétents !!! :evil:

En procédure pénale c'est un avocat qui ne connait même pas les dernières lois ou jurisprudences (GAV ...) !!! C'est nous qui lui apprenions des choses pendant le cours !!!

En droit des obligations la prof était sympathique, mais le peu d'heures de cours (15 heures de cours et 10h de préparation du TD !!! ) n'a pas permis de voir plus de la moitié du programme et par conséquent les sujets qui sont tombés sur Montpellier et Perpignan n'avaient pas été vus !!!!!

A noter qu'il n'y a pas de cours de la matière ECP, juste 4 entrainements de 3 heures avec des corrections polycop qui ne sont même pas dignes d'un étudiant en première année !!! (pas de démonstration juridique !!! pas d'article cités !!! juste les réponses brutes !!!!)

Par contre ils n'ont pas hésité à nous mettre 20 h de correction inutile de note de synthèse !!! Pendant toute l'après midi on relisait la note de synthèse et remarquant ce qu'il aurait fallu retenir du document !!! Super utile quant on sait que pour progresser en note de synthèse il n'y a que le fait de faire beaucoup qui aide à progresser !!!

Il n'y a aucune préparation aux petits oraux !!!
Juste 4 simulations où on est 15 donc pendant le temps de cours juste 2 passent !!!
Aucun cours de DLF !!! Aucune actualisation en cette matière !!!

Quand je compare avec un ami qui a fait CAPAVOCAT à Paris je suis dégoutée !!! Il avait pas loin de 30 h de cours pas semaine !!!!
CAPAVOCAT a 80% de réussite et maintenant je comprends que j'aurai dû me méfier du fait que Formathèmes ne se vante pas de son Taux de réussite puisqu'il est de 30% ce qui est le taux normal de réussite sans prépa privée !!!!!

Donc voilà, j'écris cela car j'aurai voulu le lire sur un forum avant de claquer 1800 euros pour rien à part pour des photocopies d'articles du Monde que je lis tous les jours sur internet !!!

Si vous avez besoin d'info laissez vos questions j'y répondrai !!!
lilou.bubble
 
Message(s) : 1
Inscription : Jeu Oct 25, 2007 10:16 am

Message par capucinedunil » Sam Nov 03, 2007 8:44 pm

ah benétant sur Montpellier.... tu en refais une cette année?
"Le succés c'est d'aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme" (W.CHURCHILL)
capucinedunil
 
Message(s) : 96
Inscription : Dim Juil 15, 2007 7:17 pm

PREPAS

Message par chloé69 » Mar Nov 06, 2007 5:30 pm

Je suis lyonnaise et j'ai le choix entre deux prépas.

CAPE SUP (l'usine de préparation du concours dans la continuité de l4IEJ...! ou il ya près de 150 étudiants dans des locaux pas si grand que ça), ou l'accueil est des plus déplorables (je reviens d'une visite sur leur sit) mais ou ils affichents un taux de réussite hallucinant près de 61 % !!

La deuxème prépa est formathèmes qui est pas mal critiqué sur Montpellier mais dont les échos lyonnais sont plutôt favorables et les conditions d'accueil meilleures et en travail de petit groupe.(avis trouvés sur les forums et d'après des amis étudiants de droit .

Je sais pas quoi faire, je suis perdue?
Donc avis aux lyonnais, laquelle choisir? l'école ou nous sommes en conditions de Fac ou l'école ou il ya moins d'étudiants mais dont le taux de réussite est moindre(quoi que ça paraît un peu ahurissant non, 61 %?)

Merci pour votre aide
chloé69
 
Message(s) : 9
Inscription : Mer Oct 03, 2007 1:17 pm

Message par saly » Lun Nov 26, 2007 8:33 am

bonjour,
Je souhaitais intégrer la prépa formathème à nantes mais toutes vos critiques me font douter. toutefois il n'y a , à nantes, aucune autre préparation alors peu de solutions s'offrent à moi.
Quelqu'un a t-il de l'expérience dans formathème a nantes?
merci
saly
 
Message(s) : 12
Inscription : Dim Oct 21, 2007 9:34 am

Bordeaux

Message par soso33 » Mer Nov 28, 2007 12:08 pm

Bonjour, est ce que qqn a suivi la prepa CRFPA de Formathemes à Bordeaux, j'aimerais avoir quelques echos sur les cours.
J'entends bcp de choses sur Formthèmes mais pas sur le centre de Bordeaux. Des bordelais sont ils sur ce forum?
merci
soso33
 
Message(s) : 1
Inscription : Ven Oct 19, 2007 4:32 pm
Localisation : bordeaux

Message par saly » Ven Déc 07, 2007 8:33 pm

Y-aurait-il un pti nantais qui a bénéficié d'une formation à Formathème?
saly
 
Message(s) : 12
Inscription : Dim Oct 21, 2007 9:34 am

Message par lilly » Lun Déc 17, 2007 12:52 pm

Salut Saly

J'ai une amie qui a préparé le Crfpa l'année dernière avec Formathèmes à Nantes.
Ils étaient un petit groupe de 4 personnes.
Elle a eu son concours.
SUr les 4, elle m'a dit que 3 l'avaient eu.
Elle a préparé le concours l'été dernier, dans une formation estivale, c'était assez intensif.
Mais elle était contente.
J'ai entendu dire qu'ils proposaient une préparation complète l'année prochaine.
REgarde sur le site Internet ou appelle les si tu hésites.
ca me parait assez sérieux. Les retours sur Nantes étaient bons.
Bon courage pour tes recherches A+ :D
lilly
 
Message(s) : 3
Inscription : Lun Déc 17, 2007 12:21 pm

Suivant

 

Retour vers Prépas privées CRFPA