formation

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

formation

par kuge92 » Mer 25 Avr 2007 à 9h17

bonjour à tous

que pensez du droit accordé à l'IEP -peut être à l'avenir des écoles de commerce-de pouvoir former les futurs avocats ?
fin du monopole des facs de droit en ce domaine?

bon courage à tous
 
Message(s) : 21
Inscription : Jeu 15 Déc 2005 à 17h19

par njuly » Mer 25 Avr 2007 à 12h02

Pour ma part je trouve ça scandaleux!!!!
Déjà que la sélection est rude pour avoir cet exam , peu de places et un nombre d'étudiants considérables, il va donc falloir compter désormais sur les étudiants de sciences-po !!!!
De plus, sachant que ceux-ci n'ont qu'une menue formation en droit (3 semestres il me semble) c'est tout simplement surréaliste !!!
 
Message(s) : 41
Inscription : Lun 13 Nov 2006 à 22h34

par lalie » Mer 25 Avr 2007 à 13h51

njuly a écrit :De plus, sachant que ceux-ci n'ont qu'une menue formation en droit (3 semestres il me semble) c'est tout simplement surréaliste !!!


Voilà, tu as tout compris !!!
Je peux en parler, vu que j'ai fait une école de co et que celles-ci devraient bientôt être concernées aussi ; ma conclusion c'est PAS DE PANIQUE, ça ne va pas changer grand chose :

- d'abord il est impossible pour un étudiant lambda de grande école d'avoir l'examen s'il n'a pas frequenté la fac de droit, et ce quand bien même il serait dans une école réputée, et quand bien même il y aurait une spécialisation juridique dans cette école (ce qui était le cas de la mienne, mais ça n'avait rien avoir avec le crfpa, on faisait du LBO ou de l'analyse financière..).

Les seules étudiants de grandes écoles qui ont une chance sont ceux qui ont intégré cette école sur "admission parrallèle" avec une maitrise de droit, ou bien ceux qui ont intégré sur prépa mais qui ont qd même fait tout le cursus de droit en parrallèle de l'école (comme moi et un autre mec de ma promo). Mais pour ces gens là du coup le pb ne se pose pas, ils n'ont finalement pas besoin du diplôme de l'école pour passer l'exam, puisqu'ils ont leur M1.

- ensuite cette réforme ne fait qu'institutionnaliser ce qui se passe depuis longtemps, à savoir que lorsque l'on est diplomé d'une grande école c'est très facile d'intégrer un M2 juridique (il y a d'ailleurs bcp de partenariats avec les facs), et avec ce M2 on a accès aux portes de l'exam ; donc rien de nouveau sur le soleil, c'est juste une manière d'être un peu moins hypocrite.

Tu sais dans les écoles bcp râlent aussi contre les admissions parralèle qu'ils trouvent injustes, car prétenduement plus faciles que le concours ouvert aux prépas.. Alors si on laisse les juristes passer les exams des grandes écoles, il est peut être normal de laisser les grandes écoles passer l'exam d'avocat (en sachant ce que j'ai dit plus haut, c'est-à-dire que seuls les "vrais" juristes l'auront de toute manière, et de ce fait ils l'auront mérité autant que n'importe qui).

Ca serait différent si la réforme prévoyait une "admission sur titre" dans un crfpa, ou un examen spécifique pour les grandes écoles, là oui ça serait un scandale ; mais bon là tant que tout le monde passe le même exam, la sélection se fera d'elle même comme depuis toujours.
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par njuly » Mer 25 Avr 2007 à 14h26

C'est sur ( aucune objection qt à ton analyse)!
 
Message(s) : 41
Inscription : Lun 13 Nov 2006 à 22h34

par kuge92 » Jeu 26 Avr 2007 à 8h34

tout à fait d'acord avec lalie ; vu qe j'ai fait une école de commerce après la fac de droit .le moins qu'on puisse dire c'est que le droit y est superficiel
la gestion ,la finance et le management ont plus droit de cité
mais vu les moyens de ces établissements cela ne va t il conduire à une saignée des enseignants des facs de droit?
le directeur des études de sciences po assurant qu'il s'agit d'un retour à un situation antérieure
sûr qu'ils vont mettre les moyens pour avoir le max de reçus vu les moyens mis en oeuvre
les facs de droit ne jouent pas sur le même terrain il me semble
 
Message(s) : 21
Inscription : Jeu 15 Déc 2005 à 17h19


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)