Parcours universitaire

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Parcours universitaire

Message par Sisi » Mar Avr 24, 2007 7:28 pm

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire, j'ai fais le tour de vos messages et cela m'a beaucoup aidé à mettre de l'ordre dans mes idées.

Toutefois, une question persiste, est ce que vous pourriez m'indiquer votre parcours universitaire/ voire professionnel?
En effet, je suis actuellement en master I de droit privé et j'hésite à faire un master II, je pensais qu'il serait peut-être plus judicieux de consacrer mon année 2007/2008 pour mon concours et en parallèle un stage, qu'en pensez vous?

Merci de prendre le temps de me répondre, et j'espère ne pas m'etre trompé de forum :wink:
Sisi
 
Message(s) : 2
Inscription : Mar Avr 24, 2007 6:34 pm

Message par Natach22 » Mar Avr 24, 2007 9:46 pm

Bonjour SISI,
Je crois que l’on est une grand majorité à se présenter à l’examen avec un 3è cycle. Mais tout dépend de toi. Si tu as envie d’approfondir tes connaissances dans une matière, ou de faire plus de recherche, fais un M2, ça peut être très enrichissant, mais il faut choisir le bon …
Moi j’ai fait un M2 l’année dernière mais franchement j’aurais pu m’en passer…
Par ailleurs, beaucoup de mes camarades de M2 ont réussi le CRFPA en 2006, il est donc tout à fait possible de gérer un M2 et de réussir le concours la même année.
En plus, en général, l’emploi du temps d’un M2 est assez léger donc tu peux faire un stage en parallèle, ce qui se fait souvent…
Mais si tu préfères consacrer une année entière au CRFPA, ce que je comprends puisque c’est aussi le choix que j’ai fait, rappelle toi que tu pourras faire un M2 une fois entrée à l’école du barreau, en PPI.
Natach22
 
Message(s) : 46
Inscription : Mer Nov 22, 2006 11:47 am

Message par lalie » Mar Avr 24, 2007 10:04 pm

Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce que viens de te dire Natch22 ; je crois aussi que c'est bien d'avoir un 3ème cycle, ça pourra d'ailleurs utilement t'aider à choisir tes matières pour le crfpa (ex : j'ai fait un M2 de droit fiscal, j'ai pris fiscal à l'écrit, alors qu'avec mon M1 droit des affaires très généraliste je n'aurais pas su quoi choisir).

J'aurais tendance à te dire de te méfier de la combinaison stage+IEJ, je vois autours de moi les gens ayant choisi cette option qui finalement ne vont jamais aux cours tellement leur stage est prenant, et ensuite enchainer avec un été de révisions avec toute la fatigue accumulée au boulot ça n'est pas évident..

A mon avis le M2 c'est le plus interessant, voire un deuxième M1 si jamais tu ne trouves pas le M2 de tes rêves, c'est l'idéal pour te consacrer utilement à ton examen sans te crever, mais tout en restant dans le rythme.

(et pour répondre à ta question moi j'ai passé l'exam l'année de mon 2ème M2, un Dea pas trop prenant, c'était l'idéal).
lalie
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

Message par Sisi » Mar Avr 24, 2007 10:36 pm

Merci beaucoup toutes les deux :D

C'est vrai que le M2 me fait un peu peur, et j'avais l'impression que les deux n'étaient pas cumulables ou alors réservés aux gens trés trés organisés. En tout cas, je pense suivre vos conseils, et me lancer dans un master II et le concours en parallèle (à condition, bien sûre que je sois admise dans un M2 :? mais restons positive! )

Je ne sais pas où exactement vous en êtes mais bon courage!!

PS: que ça n'empêche pas d'autres membres du forum de continuer à répondre :wink:
Sisi
 
Message(s) : 2
Inscription : Mar Avr 24, 2007 6:34 pm

Message par slotex » Mar Avr 24, 2007 11:55 pm

Je vais confirmer tout ce qui a déjà été dit en te conseillant de faire un M2, ne serait-ce que parce que sur le marché du travail ensuite ce sera plus valorisant.

Et cumuler les deux est tout fait gérable. J'ai moi-même passé l'exam juste après mon deuxième M2.

bon courage surtout.
slotex
 
Message(s) : 82
Inscription : Mer Nov 15, 2006 8:09 am

Message par hatshepsout » Mer Avr 25, 2007 9:09 am

Tout ce qui a été dit est assez complet.

Quant au problème du stage durant l'année j'en ai tout de même une vision un peu plus otpimiste que lalie.
Personnellement ayant déjà fait quelques stages (de courtes durées) chez un avocat je me suis investie dans une association de défense de consommateurs pour laquelle je suis juriste bénévole (deux demi-journées par semaine), c'est très formateur, enrichissant et ça aide à combattre la timidité.

En outre je fais en stage en juridiction quelques heures par semaines, j'y cotoie donc des magistrats et des avocats, là aussi ça m'a aidé à dédramatiser. Les magistrats sont vraiement des gens "normaux" (eh oui j'en doutais un peu lol). Sans rire je pense que je me sentirais moins stressée pour le grand orale devant eux.

Enfin je suis très assidue aux cours de l'iej. Je vais aux cours portant sur les matières choisies pour l'exam, plus les notes de synthèses et les cours importants pour le grand oral.

Je précise que j'ai fais un M2 en droit des personnes et de la famille. j'ai délibérement choisi une matière faisant partie du programme pour m'allèger la charge de travail.

Voilà.
hatshepsout
 
Message(s) : 157
Inscription : Lun Mars 19, 2007 11:24 am


 

Retour vers Tribune libre