Dilemme entre CRFPA Nice et Paris

Parlez nous de votre IEJ: la difficulté des examens, la qualité des enseignements et des conférences.

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Dilemme entre CRFPA Nice et Paris

Message par Chiara » Mar Avr 10, 2007 7:21 am

Bonjour,

je suis étudiante à Paris 1 mais suis originaire de la Côte d'azur.

J'ai un dilemme à résoudre. J'hésite entre rentrer chez moi et présenter le CRFPA de Nice ou rester à Paris et présenter celui la. ce qui me pose problème c'est qu'à Paris il est réputé être le plus dur mais je n'en ai en réalité aucune idée.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer et me faire par de ses expériences autant à Nice qu'à Paris ?

Merci beaucoup
Chiara
 
Message(s) : 2
Inscription : Lun Avr 09, 2007 10:41 am
Localisation : Paris

Message par lalie » Mar Avr 10, 2007 11:36 am

Sur le forum tu as slotex et moi qui l'avons passé à Pairs 1 et réussi à la 1ère tentative, tu peux lire nos posts, ça te donnera une idée : c'est assez compliqué de te dire si l'exam est "plus difficile" à Nice ou à Paris 1, ça dépend de bcp de choses et d'abord de la manière dont tu vas t'y préparer.

Je te dirais juste deux choses :

1/ c'est qd même mieux de le passer dans la fac où tu suis tes études, au moins pour pouvoir suivre qques cours, recueillir les infos, faire les galops d'essai et surtt t'occuper des formalités administratives en temps et en heure (j'ai une copine de Paris 1 inscrite à li'ej de Rennes qui a n'a pas pu passer l'exam l'an dernier, alors qu'elle avait payé l'inscription administrative, tout ça pcq elle n'a pas fait son inscription pédagogique dans les temps (evidemment, n'étant pas sur place elle n'a pas vu les affichages, et personne ne l'a prevenue, et ça donne un an de perdu pour elle)) ; maintenant si tu as de bonnes copines à Nice qui peuvent te faire passer les infos, pourquoi pas.

2/si tu intègres l'EFB tu pourras qd même rentrer chez toi faire tes stages, et notamment ton PPI, si tu as envie de faire un break (et pour avoir vécu 3 ans à Nice je comprends tout à fait ;-)).

Pour tout te dire moi je suis Corse et je ne me suis pas posé la question de rentrer le passer chez moi, même si c'est réputé "plus facile" parce qu'il y a très peu de candidats (une dizaine) et encore moins de candidats au niveau (on dépend du crfpa de Marseille) ; seulement vivre à Paris et passer l'exam en Corse c'est galère.

Voili voilou, ce n'est que mon avis, j'espère que tu en auras d'autres ;-)

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
lalie
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

Message par slotex » Mar Avr 10, 2007 3:02 pm

je suis d'accord avec ce que te dit Lalie.

Je rajouterai simplement deux choses :

1/. As tu l'intention de rester sur Paris ensuite ?
Car même s'il est toujours possible de s'inscrire dans un autre crfpa que celui où tu as passé l'exam, le mouvement province-paris est, à mon avis (mais ce n'est qu'un avis qui nécessite quelques témoignages), plus difficile que le déplacement paris-province.
Si tu entends rester sur paris, passe le à Paris, ce sera plus simple.

2/. le conseil que je te donnerai sinon c'est de toujours la jouer stratégique. Par exemple, les sujets de gd O à Paris 1 sont quand même assez différents de ceux qui se font ailleurs.
Donc récupère le plus d'infos possibles sur les différentes épreuves à Paris comme à Nice, vois les annales, les corrections et adapte toi en fonction de ce qui te semble le plus favorable à tes compétences (je te renvoie au sujet "chacun sa méthode" dans conseils pratiques où je développe un peu ce qui se fait à Paris 1, ça te donnera un petit point de départ).

Bon courage et n'hésite pas si tu veux plus de renseignements.
slotex
 
Message(s) : 82
Inscription : Mer Nov 15, 2006 8:09 am

Message par Chiara » Mar Avr 10, 2007 3:47 pm

Merci beaucoup pour vos réponses !!

oui effectivement il y a pas mal de choses à envisager. Je vais me renseigner sur les CRFPA de Nice et de Paris 1. Le truc c'est que je peux tjs suivre qq cours a Paris sans y etre vraiment inscrite et ensuite je peux faire une prépa d'été.

De toute facon il parait que sans une prépa ce n'est pas faisable dc... on y est un peu tous contraint.

Lalie il me semble que tu as passé l'oral d'italien non ? étant italienne cela vaut-il le coup ?

En tout cas encore merci et puis a bientot surement !!
Chiara
 
Message(s) : 2
Inscription : Lun Avr 09, 2007 10:41 am
Localisation : Paris

Message par slotex » Mar Avr 10, 2007 3:52 pm

Chiara a écrit :De toute facon il parait que sans une prépa ce n'est pas faisable dc... on y est un peu tous contraint.


Si tu te ballades un peu sur le forum tu sauras vite qu'une prépa n'est pas indispensable et qu'en faire une te rend pas infaillible non plus.

Enfin, je disais juste ça en passant :wink:

A bientôt.
slotex
 
Message(s) : 82
Inscription : Mer Nov 15, 2006 8:09 am

Message par lalie » Mar Avr 10, 2007 4:17 pm

Pour l'oral d'italien : l'avantage c'est que tu n'as rien à préparer, on te donne un texte à lire le jour même, et ensuite tu parles de tout et de rien avec l'examinatrice, c'est plutôt sympa. Moi j'ai eu une mailleure note que ce que j'aurais eu en anglais, mais je n'ai pas d'idées des notes des autres (scahant qu'on était 13 à passer seulement).

Par contre ça dure 30 minutes environ (contre 10 en anglais), mine de rien ça fatigue et il faut avoir un minimum de vocabulaire et de connaissance de la culture italienne (films, peinture, politique), sinon tu tournes vite en rond (enfin j'imagine que si tu es italienne ça n'est pas un problème).

En anglais l'inconvénient ce sont les 10 textes à préparer, mais certains te diront que c'est un avantage parce que si tu apprends pas coeur ton résumé et que ton accent n'est pas trop pourri tu as une note correcte, il n'y a pas beaucoup d'échange avec le prof donc moins de risque de faire des fautes.

Par contre tu parles de suivre les cours de Paris 1 tout en étant inscrite à l'iej de Nice : ça n'a pas grand intérêt, sauf peut être les conférences de liberté publiques ; pour le reste il y a peu de chances que ça recoupe ce que tu auras à l'examen dans ton iej, surtt en droit des obligations.

Le plus grand inétrêt de l'iej si tu as du temps à y consacrer ce sont les galops d'essais, et à Paris 1 ils font ça bien, on peut au moins leur reconnaître ce mérite. Les sujets sont bien représentatifs de ce qui tombe à l'exam (surtt la note de synthèse, c'était même plus simple à l'examen), les copies sont bien corrigées (avec annotations et conseils de methodo) et tu as une correction officielle rédigée par le prof.

Par ailleurs pas de surprise non plus au niveau des notes, en ce qui me concerne j'ai eu de meilleures notes à l'exam qu'aux entrainements parce que je les avais tous faits (même si j'avais de grosses lacunes à ce moment là, c'était juste pour voir si je savais réfléchir par moi même avec juste mes vieux souvenirs et mon Code) et que j'avais pu assimiler tous les conseils notés par-ci par-là sur mes copies.

Maintenant encore une fois je comprends tout à fait que tu veuilles le passer chez toi ; dans ce cas là ne te prends pas la tête avec les cours de Paris 1, récupère le maximum d'infos sur ton iej, et établit toi un plan de travail, avec ou sans prépa. Mais qd tu auras pris ta décision ne tergiverse plus, s'éparpiller ça n'est jamais bon !

Il y a autant de manière de fonctionner que de candidats, de ce point de vue là toi seule peut décider laquelle est la meilleure pour toi : mais s'il y a un seul point commun entre ceux qui ont réussi cet exam c'est qu'on a chacun tenu notre ligne de conduite jusqu'au bout, peu importe qu'elle soit différente de celle du voisin (qui va qd même tenter de te convaincre que tu t'y prends mal, qu'est ce qu'il en sait ce c** :lol: ).

Bon courage !
lalie
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

Message par Auréliema » Mer Avr 11, 2007 1:45 pm

Salut Chiara,
Je ne sais pas si tu le sais, mais l'IEJ de Nice dépend du CRFPA de Marseille; donc si tu réussis le concours à Nice, tu devras faire les trajets pour aller à Marseille pendant les 6 1ers mois :x ; alors que si tu le réussis à Paris 1, au pire tu feras les trajets jusqu'à Créteil ou Bobigny.
L'IEJ de Nice est réputé + facile que celui de Paris 1, mais avec la réforme je crains qu'ils aient diminué les effectifs. Le CRFPA de Marseille (le CFBSE très exactement) a une petite capacité et je ne sais pas s'ils acceptent beaucoup de gens d'IEJ extérieurs, il vaudrait peut-être mieux que tu te renseignes auprès d'eux, à moins que qqn du forum connaisse la réponse. Parfois des places se libérent; j'ai réussi l'exam à Aix l'année dernière et l'EFB a accepté que je m'y inscrive. Je sais que nous sommes au moins 2 dans ce cas.
Si tu veux faire ton PPI en juridiction, saches qu'à l'EFB il peut durer 6 mois, alors qu'au CFBSE c'est max. 1 mois.
Le truc c'est que je peux tjs suivre qq cours a Paris sans y etre vraiment inscrite et ensuite je peux faire une prépa d'été.

Les prépas ne connaissent pas toujours tout de ton IEJ, il est donc préférable de bien te renseigner avant. Dans mon cas, en procédure civile nous devions faire un commentaire d'arrêt sans plan apparent et à ma connaissance aucune prépa ne l'a dit aux étudiants aixois et nos corrections n'étaient pas adaptées. En faisant les devoirs dans mon IEJ j'ai eu la préparation adéquate alors que la prépa pêchait sur ce point. De plus les prépas sur Nice n'ont pas l'air très performantes si je ne me trompe, donc il faudrait que tu la fasses sur Paris et que tu vérifies qu'ils connaissent bien ton IEJ.
Bon courage :wink:
Auréliema
 
Message(s) : 112
Inscription : Mar Nov 15, 2005 12:01 am
Localisation : Aix en Provence/Paris

Message par sara » Jeu Avr 26, 2007 3:20 pm

salut Auréliema,
ce que tu dis m'intéresse parce que je suis à marseille et je vais passer le crfpa en 2008 et je voudrai aller à l'EFB
tu dis que à passé l'iej d'aix et ensuite intégré l'efb, peux tu me dire comment tu as fais et si cela dépend des notes qu'on obtient ou de la scolarité ?
je croyais qu'on été obligé d'aller à Paris pour l'efb alors là tu m'offres de l'espoir !!!

merci pour tout
à bientot
sara
 
Message(s) : 46
Inscription : Jeu Avr 26, 2007 3:08 pm
Localisation : marseille

Message par Auréliema » Jeu Avr 26, 2007 10:04 pm

Salut Sara,
il y a déjà un topic sur ce point : http://www.forumcrfpa.com/viewtopic.php ... highlight=
Tu y trouveras deux posts où j'explique comment j'ai pu changer de centre. Si tu as des questions n'hésite pas à me demander, mais écris sous les autres messages de ce post "Choix CRFPA et IEJ suivi" pour la clarté du forum.
Aurélie
Auréliema
 
Message(s) : 112
Inscription : Mar Nov 15, 2005 12:01 am
Localisation : Aix en Provence/Paris


 

Retour vers Avis sur les IEJ

cron