droit administratif et contentieux administratif à l'écrit

Faites nous bénéficier les autres de votre expérience et des astuces utiles pour résussir son CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

droit administratif et contentieux administratif à l'écrit

Message par maryooo » Lun Avr 09, 2007 11:28 am

salut, je veins de m'inscrire sur le forum, je vais passer l'exam du CRFPA en septembre à strasbourg et voulais savoir si d'autres personnes ont comme moi choisie les épreuves de droit administratif et de contentieux administartif à l'écrit, si oui pourriez vous me donner quelques conseils de révisions? merci ! pensez-vous que le cours de 2ème année suffise si l'on met à jour les jurisprudences?
maryooo
 
Message(s) : 48
Inscription : Lun Avr 09, 2007 10:26 am

Message par pjak » Lun Avr 09, 2007 12:33 pm

salut!
j'ai effectivement passé droit administratif et contentieux administratif à l'écrit...

Pour le droit administratif j'ai bossé sur l'hyper-cours de Daoolz qui est tres bien fait, et ca m'a permis d'avoir la moyenne;

Pour le contentieux administratif, je t'avoue que j'avais des cours de DESS tres bien faits dans cette matière donc je n'ai pas eu à avoir recours à un manuel dans cette matière, sauf le Chapus sur quelques points , pour préciser certaines choses... (bon par contre je me suis bien planté dans cette matière donc...)

pour le contentieux administratif je ne peux que te conseiller le Chapus... Je sais qu'il est tres gros, lourd et indigeste, mais j'ai cherché pour trouver mieux, plus simple et collant au programme, ben j'ai pas trouvé
pjak
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim Oct 22, 2006 10:32 am

droit administratif et contentieux adm à l'écrit

Message par maryooo » Lun Avr 09, 2007 4:24 pm

merci !

pour le moment j'ai prévu de revoir dans mon bouquin de 2ème année, c'est le précis de droit adm de Pierre-laurent FRIER chez montchrestien, en me basant aussi sur mon cours et bien sûr les nouvelles jurisprudences, pour le contentieux j'ai aussi un cours d maîtrise qui paraît assez complet mais bon, il y a toujours l'angoisse que ce ne soit aps assez approfondie et sinon idem, je revois dans le même bouquin que le droit adm. J'ai aussi le CHAPUS mais que le TOME 2, penses-tu qu'il serait nécessaire d'acheter le tome 1 ou éventuellement le bouquin de contentieux adm de la même collection? merci !
maryooo
 
Message(s) : 48
Inscription : Lun Avr 09, 2007 10:26 am

Message par pjak » Lun Avr 09, 2007 4:28 pm

le tome 2 du Chapus ne traite pas d'une grande partie du programme...
En plus le Chapus en droit administratif n'est plus mis à jour depuis 2001 je crois... et il est tres tres lourd... je te (re) conseille l'Hypercours Dalloz en droit administratif...

Par contre, en contentieux, le Chapus sera un bon complément à ton cours si tu estimes que certains points ont besoin d'être approfondis.
pjak
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim Oct 22, 2006 10:32 am

Message par maryooo » Lun Avr 09, 2007 4:43 pm

merci,
justement le tome 2 ne traite de rien, c'est pour cela que je suis en recherche d'un autre bouquin, c'est vrai que les hyper cours sont bien fait, je vais m'y pencher et eventuellement prendre un livre de contentieux.
Penses-tu que le fait d'avoir choisi ces matières puisse être un petit avantage en sachant que là où je suis( à strasbourg) on sera peu à les présenter?
maryooo
 
Message(s) : 48
Inscription : Lun Avr 09, 2007 10:26 am

Message par pjak » Lun Avr 09, 2007 4:49 pm

je ne pense pas qu'il y ait de sélection par matière, même si vous êtes peu nombreux à la prendre...

Dans mon crfpa on était une quarantaine à avoir choisi ces matières...(sur 577 personnes inscrites en tout au concours), et seule une petite dizaine a réussi le concours...

D'autant que ce sont des matières relativement complexes et pointues... je te conseille de les choisir seulement si tu as déjà une formation dans ces domaines.

Le fait de les choisir parce que peu de personnes les ont choisies ou parce que tu penses qu'elles sont plus simples que les autres est un mauvais choix... Choisis les seulement si tu as une certaine affinité à leur égard
pjak
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim Oct 22, 2006 10:32 am

Message par maryooo » Lun Avr 09, 2007 4:59 pm

je les ai choisi parce que j'ai fait une maîtrise en droit public et que cette année je fais un master dans les contrats et travaux publics, le droit adm général est une base qui est constamment réutilisé et que j'ai revu aussi en partie cette année, j'ai étudié le contentieux en maîtrise et je l'ai revu aussi cette année à travers diverses matières de contentieux ( surtout autour des marchés ).
A l'oral ( si jamais :wink: ), j'ai choisi le droit public des activités éco car justement il comprend toute une partie sur les marchés que je maîtrise bien, et le contentieux communautaire qu'il faut que je prenne depuis le début( je n'ai pas fait non plus voies d'éxécution) par contre j'ai fait uen demande pour ma faire dispenser de finances publiques. Voilà, il n'y a plus qu'à s'y mettre !
maryooo
 
Message(s) : 48
Inscription : Lun Avr 09, 2007 10:26 am

Message par pjak » Lun Avr 09, 2007 5:08 pm

bon bah écoute j'ai qu'une chose à te dire... t'es mon clone parfait!

moi aussi j'ai fait un DESS contrats et travaux publics, et moi aussi j'ai choisi DPAE à l'oral (résultat: 7/20, le programme est super vaste! et moi aussi j'espérais tomber sur les contrats publics ou sur les aides publiques... résultat je suis tombé sur un sujet qui n'avait rien a voir avec tout ca et que je ne me rappelle même plus!)

Pour les mêmes raisons (étude du contentieux en dess, surtout autour des contrats) j'avais choisi contentieux administratif... résultat: 5/20!

et enfin droit administratif ou j'ai eu 11/20...

Donc ce que je te conseille, c'est évidemment de choisir ces matières, mais surtout ne pas croire que c'est gagné d'avance!

Bosse à fond, et paie toi le Chapus en contentieux... dans ta branche il te servira jusqu'à la retraite!

P.S: tout s'est bien fini pour moi, j'ai quand même eu mon concours malgré ces quelques notes catastrophiques!
pjak
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim Oct 22, 2006 10:32 am

Message par pjak » Lun Avr 09, 2007 5:10 pm

pour le contentieux communautaire (que je ne connaissais pas du tout moi non plus) je te conseille le "droit et pratique du contentieux communautaire" de J.L. Sauron, aux éditions "Réflexe Europe"
pjak
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim Oct 22, 2006 10:32 am

contentieux adm et droit adm

Message par maryooo » Lun Avr 09, 2007 5:20 pm

ben merci! ça me conforte qur le fait que mon choix est quand même logique parce qu'il y des jours où je doute ! je vais alors effectivement acheter le Chapus en contentieux et je vais très vite aller voir ces bouquins que tu me conseilles. Tu as fait ton Dess où? car moi ce n'est que la 2ème année qu'il existe, je trouve les marchés publics super interressant, je suis actuellement en satge dans une SEM et c'est là que je vois que toute la partie contentieux me manque car j'aime vraiment bien çà.

c'est sûr qu'il y qu'une petite chance de tomber sur les amrchés et qu'il va falloir bosser à fond le reste, je suis plutôt sûr de ne pas réussir qu'autre chose! mais par contre hyper motivée, on verra...
maryooo
 
Message(s) : 48
Inscription : Lun Avr 09, 2007 10:26 am

Message par pjak » Lun Avr 09, 2007 7:14 pm

un ptit peu de pub:
M2 marchés publics, dsp, actes, biens et contrats des collectivités territoriales, à Lyon 3 :D

et j'en suis très content également
pjak
 
Message(s) : 587
Inscription : Dim Oct 22, 2006 10:32 am

contentieux adm et droit adm

Message par maryooo » Lun Avr 09, 2007 7:47 pm

ok!
chez nous c'est tout neuf ( 2ans ) mais interressant, je regrette pas !
maryooo
 
Message(s) : 48
Inscription : Lun Avr 09, 2007 10:26 am

droit ad et ctx ad

Message par prout83 » Dim Avr 22, 2007 7:56 am

Salut, moi g travaillais sur le chapus pour les deux matieres. Il y a tout dedans, mais c sur il est gros. Pour l'efficacité, je ne sais pas mais je verrai en septembre.
prout83
 
Message(s) : 99
Inscription : Mar Nov 21, 2006 11:19 am

Message par maryooo » Dim Avr 22, 2007 9:09 am

ok, merci du conseil, je pense que je vais de toute manière prendre le chapus en contentieux adm et pour le droit adm je vais encore voir, faut que je commence en tout cas !
bon courage à toi !
maryooo
 
Message(s) : 48
Inscription : Lun Avr 09, 2007 10:26 am

en retard !

Message par mims » Mer Mai 16, 2007 6:24 pm

Salut maryooo,

Ce message ne sera peut etre plus utile pour toi si tu as deja acheté le Chapus, mais on sait jamais.

Parrallelement à la preparation du CRFPA, je suis AJ au tribunal adm. de Paris.

Le président de ma chambre m'a donné il y a quelques mois un super conseil pour reviser le contentieux administratif : L'ouvrage de Daniel Chabanol qui s'intitule "la pratique du Ctx adm" (il est conseiller d'état et président de la CAA de Lyon) .

Il est un peu cher mais c'est devenu mon meilleur pote. Moins épais que la bible de Mr Chapus (qui reste la grosse reference) mais terriblement efficace (y compris pour les magistrats) car il est complet (il englobe une partie importante du droit adm général du style le regime des Actes Adm et responsabilité administrative en plus de tout le Ctx), precis et orienté sur la pratique (reproduction des Considérants de principe).

Pour résumer, si l'un de vous se cherche un bouquin solide pour etre beton le jour de l'exam mais n'a pas le temps de passer 5 mois à le ficher, y a pas à hesiter. Voila j'ai fini ma grosse pub.

En tout cas bon courage et big up à tous les publicistes qui passent le barreau! C'est pas gagné vu les maigres actualisations de mon IEJ en droit public (2 séminaires de 2h en DPE !!! par exemple). :idea: :idea:
mims
 
Message(s) : 2
Inscription : Mer Mai 16, 2007 5:49 pm

Suivant

 

Retour vers Conseils pratiques