PC et suretés à l'écrit paris 1 - au secours lalie!!!

Echangez toutes les infos que vous avez sur les options du CRFPA (diffuculté, dispense.....) en fonction de vos IEJ

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

PC et suretés à l'écrit paris 1 - au secours lalie!!!

par Nath_75 » Ven Mars 30, 2007 7:07 pm

bonjour à tt le mde
je suis à l'iej de paris 1, j'ai lu sur un des posts de lalie que l'épreuve de PC et suretés était trés mal notée à l'écrit...
je suis donc à la recherche de lalie pour qu'elle puisse m'éclairer, me donner plus d'infos sur cette matière, les choix.
je me sens un peu perdue, je m'étais décidée à choisir cette matière....
merci par avance lalie de ton aide!!!
 
Message(s) : 9
Inscription : Lun Nov 20, 2006 1:16 pm

par lalie » Ven Mars 30, 2007 9:07 pm

Oui oui je suis là ! 8)

Alors moi la matière je l'ai passée à l'oral, donc je ne peux pas t'aider sur la difficulté de l'épreuve à l'écrit, je n'ai pas vu le sujet (si tu l'as et que tu veux me donner les grandes lignes je te donnerai mon avis).

A priori les candidats que je connais ont été déçus de leur note MAIS
1/ je ne sais pas quel est leur niveau (et le niveau de la copie qu'ils ont rendue), et tu sais sans doûte comme moi qu'il y a des gens qui se sur évaluent (et qui ne se remettent pas en cause en cas d'échec).. Tu les écoutes ils ont "trop bien réussi", mais après ils ont une vieille note :?

2/ ces gens déçus je les ai croisés à Capavocat, et le cours de cette année était nullissime (j'ai eu le même pour préparer l'oral), il faut dire ce qui est, le prof était à côtés de ses pompes ; donc évidement avec un cours bidon et plein d'erreurs c'est chaud de rendre une bonne copie (pas de panique, le prof ne sera pas le même cette année à Cap').

Juste pour info je connais des gens qui se sont aussi vautrés à l'oral dans cette matière, mais moi j'ai eu 14, et j'imagine que d'autres aussi ont réussi.. Tous les cas de figures sont possibles..

Tout ça pour te dire que si la matière te plaît n'hésite pas (moi j'en ai fait ma spécialité, alors je ne te découragerais surement pas de la prendre!), et surtout ne néglige pas les sûretés : tu trouveras de bons bouquins à jour (on a fait un post là dessus), et je t'encourage à lire de temps à autres la revue "procédures collectives" chez LGDJ, elle est très bien écrite (ce sont surtout les articles de doctrine que tu dois lire, la jurisprudence à mon avis c'est trop spécialisé pour l'exam du crfpa) et ça te donne du recul sur la matière (et c'est ça qui fait la différence !).

Bon courage !
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

thanks!

par Nath_75 » Sam Mars 31, 2007 6:24 pm

merci lalie d'avoir répondu aussi vite!!
j'ai lu qqs messages que tu avais postés dans ce forum, et ils m'ont tous étés trés utiles, c'est vraiment symap de consacrer du temps à nous répondre!!!!

pour l'épreuve, c'est ce que je me disais, ne pas généraliser, il doit surement y avoir des étudiants qui réussissent, et d'autres qui se , comme toujours d'ailleurs. mais on m'a dit de me renseigner auprés des étudaints qui étaient précedemment inscrits à l'iej pour savoir quelles épreuves étaint les mieux notées, et j'ai un peu paniqué qd l'ai lu ton post.
ceci étant, je pense que je vais tout de meme garder cette épreuve, je l'ai ce semestre en amphi et en TD, dc je me dis que les révisions pour le CRFPA se feont ds la continuité de mes cours.
et aprés mure réflexion, je ne vois pas quoi prendre à l'écrit...

pour cap' je compte m'inscrire cette année, donc j'espère qu'ils vont changer le prof comme tu me le dis....

j'avoue que j'ai un peu peur de cette matière, tout le monde me dit de ne pas le prendre, mais bon...en meme temsp elle ne me parait pas si inabordable...

en tout cas merci encore pour tes précieux conseils, vraiment c'est super sympa

et surement à bientot, j'aurai encore pleins de questions surement!
 
Message(s) : 9
Inscription : Lun Nov 20, 2006 1:16 pm

par Nath_75 » Sam Mars 31, 2007 6:33 pm

pour le sujet de l'an dernier, il est sur le site de cap' si tu veux y jetter un coup d'oeil!
merci..!
 
Message(s) : 9
Inscription : Lun Nov 20, 2006 1:16 pm

au secours lalie BIS!!!!

par Nath_75 » Ven Avr 27, 2007 1:48 pm

coucou lalie, je viens une fois de plus à ton secours!!
j'ai finalement choisi PC à l'écrit, et je pense faire capavocat
j'ai eu peur qd tu m'as dit que le prof de l'an dernier était nullissime, j'ai donc appelé cap, et ils m'ont dit que le prof sera le meme cette année.
je te serai reconaissante de me dire comment il s'appelait, je verifierai bien avant de m'inscrire, sinon j'irai peut etre ailleurs.
MERCI
 
Message(s) : 9
Inscription : Lun Nov 20, 2006 1:16 pm

par lalie » Ven Avr 27, 2007 4:13 pm

Tu me poses une colle, je n'ai vraiment aucune idée de son nom !

Je vais qd même relativiser ce que je t'ai dit sur le prof : moi je l'ai eu pour l'oral, donc sur un volume de cours réduit avec autant de choses à apprendre, c'est pour cela aussi que son cours est lacunaire (et a priori c'est pareil pour toutes les prépas à l'oral de Cap', c'est tjs moins bien que l'écrit).

Par ailleurs on avait des horaires de cours assez peu motivants, du genre 21h00-23h30 ou bien 8h-13h le dimanche matin, je crois qu'il en avait marre.

Je rajouterai que le poly de support de cours est très très bien fait (je m'en sers tous les jours au boulot, et il a fait le tour de mon département), et les examens doivent tenir la route..

Il faut juste que tu récupères absolument le plus possible d'annales de Paris 1 et que tu harcèles le prof sur toutes les questions sur lesquelles tu bloques sur ces annales. Il y a souvent le même genre de questions qui reviennent (surtt en sûretés, ils adorent les hypothèques et les gages par ex) et elles ne sont pas évidentes au 1er abord, ça vaut le coup de les préparer avant.

L'avantage que tu as aussi c'est que tu arrives plus d'un an après la réforme, donc tu trouveras beaucoup d'ouvrages bien faits, beaucoup d'études doctrinales concrètes, bref beaucoup d'infos pour bosser, alors que l'an dernier c'etait encore trop frais pour nous.

Je vais essayer de voir sur les sites des autres prépas quels sont les profs qui exercent, au cas où il y en aurait un réputé autre part ; je te tiendrais au courant.
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

merci lalie!

par Nath_75 » Dim Avr 29, 2007 11:03 am

merci beaucoup pour ta réponse! ça m'a vraiment angoissé, j'ai meme hésité à changer de matière ou à changer carrément de prépa (et faire pré barreau ) à cause de cela! mais bon, si tu me dis que les polys sont bien, c'est déjà ça, je n'aurai qu'à les bosser à fond. je suis allée à ttes les conf' de PC de Paris 1 et j'ai récupéré ttes les annales des galops. un pote qui a fait cap' m'a dit que de tte façon si le prof de paris 1 en PC est nul ,je n'aurai qu'à aller aux cours d'un autre IEJ, mais je me dis que faire s'inscrire dans une prépa où le prof est médiocre, c'est pas génial... mais tt le mde me conseille cap'...je ne sais aps ce que tu en penses, en tout cas je te remercie de ton aide précieuse!!
 
Message(s) : 9
Inscription : Lun Nov 20, 2006 1:16 pm

prof PC cap"

par Nath_75 » Dim Avr 29, 2007 11:12 am

j'ai tél à cap, et la prof s'appelle dominique de mayer, ou de meyer, j'orthographie surement mal ..peut etre que cela va te rafraichir la mémoire! merci
 
Message(s) : 9
Inscription : Lun Nov 20, 2006 1:16 pm

par lalie » Mar Mai 01, 2007 12:25 am

C'est peut etre celui là en effet, mais je n'ai jamais connu son nom en fait, donc je ne peux pas te dire..

Je ne pense pas que tu doives changer de prépa à cause de ce prof là, tu n'es pas sûre de trouver mieux ailleurs, et au moins à cap' tu es sûre d'avoir un bon prof d'obligs, idem pour la note de synthèse. Pour la procédure ça dépend ce que tu prends, je n'ai pas adoré le prof de proc pénale mais comme tu dis il y a moyen de changer de groupe pour avoir un autre prof (genre Bachelet en proc pénale, c'est le meilleur).

Mon conseil c'est de ne plus te poser de questions, fonce si c'est cette prépa que tu veux ! Je suis assez désolée d'avpir introduit le doûte dans ton esprit, mais moi même j'ai un peu flippé en voyant les notes de certains à l'ecrit en proc coll, j'ai eu très peur de me vautrer moi même à l'oral. En fait ça a été, et ça a été même pour Pom, une autre fille du forum que j'ai croisé dans ce fameux cours.

Accroche toi, prends les bons bouquins, bosse à fond ton poly et je suis sûre que ça ira ; d'ailleurs si tout le monde se rate à cause d'un cours pas terrible tu tireras encore plus ton épingle du jeu si toi tu as fait ce qu'il faut à côté (c'est exactement ce qui m'est arrivé en Fiscalité, face au plantage général j'ai eu une meilleure note que celle que je méritais à mon avis..)
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

par Nath_75 » Mar Mai 01, 2007 1:19 pm

ouh la , ça me fait un peu peur, les sales notes de ceux qu l'ont passé à l'écrit. pourtant, j'ai pas l'impression que les cas pratiques soient infaisables. je n'aurai peut etre pas du prendre cette matière, et suivre les conseils des autres, qui ont ous pris dt de la famille... mais bon,c' est trop tard maintenant... je pense que je vais tt de meme faire cap', par défaut, je serai au moins bien préparée pour le reste. merci beaucoup.
 
Message(s) : 9
Inscription : Lun Nov 20, 2006 1:16 pm


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron