Procèdures collectives et suretés; en gros, c'est quoi?

Echangez toutes les infos que vous avez sur les options du CRFPA (diffuculté, dispense.....) en fonction de vos IEJ

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Procèdures collectives et suretés; en gros, c'est quoi?

par Crokmich » Mer Fév 28, 2007 5:56 pm

Bonjour,

alors voilà j'envisage sérieusement de modifier le choix de ma matière d'oral... Et j'avoue que "procèdures collectives et suretés" me tente pas mal (j'avais choisi droit des personnes et de la famille, comme tout le monde, lol)...

Mais bon, avant de revenir sur mon choix (ce qui n'est jamais bon), je voudrais savoir si quelqu'un sur ce forum a déjà passé cette matière à l'oral (et pourquoi pas à St-Etienne; on peut toujours rever...); histoire de savoir un peu de quoi il retourne... Il faut dire que les textes officiels ne sont pas très locaces...

-Prévention des difficultés des entreprises
-Redressement et liquidation judiciaires
-Suretés réelles et personnelles

Autant pour ce qui concerne les suretés, je vois ce dont il s'agit... Autant pour le reste...

Une dernière observation, le domaine me semble assez vaste, non?
Enfin bon, j'ai la possibilité d'assister aux cours correspondants, et meme aux TD... On aura beau dire, elle est quand meme bien foutue la fac de Droit de St-E...

J'attend vos observations...

Bye
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
 
Message(s) : 11
Inscription : Sam Avr 15, 2006 1:18 pm
Localisation : St Etienne

par lalie » Mer Fév 28, 2007 11:02 pm

moi je l'ai déjà passé, à PARIS 1, et j'ai pas mal détaillé tout ça dans d'autres posts ; en utilisant la fonction "recherche" du forum tu devrais les retrouver, sinon je te détaillerai tout ça de nouveau.

Je peux déjà te dire que oui c'est une matière assez vaste et assez technique, surtt si tu as un sujet croisé proc coll/sûretés.

Bon courage.
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

par denten » Sam Mars 03, 2007 11:44 am

Salut,

je suis entièrement d'accord avec lalie. Si tu n'as que les suretés, ca va. Si tu n'as que les procédures collectives ca va. Mais quand tu as les deux ensemble (ce qui est le cas), tu te retrouves avec des sujets qui peuvent être relativement complexes (notamment en raison de la primauté des PC sur les autres droits...)


Bon courage
 
Message(s) : 28
Inscription : Mar Déc 26, 2006 1:51 pm
Localisation : CRFPA Versailles

par Crokmich » Mar Mars 06, 2007 2:04 pm

OK, merci... J'ai bien conscience qu'il s'agit d'une matière assez vaste, mais ce qui me fait pencher en sa faveur, c'est que dans le cadre de mon second master (oui je suis un fou... lol), je suis les 2 matières en CM et en TD...

Donc je me dis que quitte à faire des TD, autant que ça me serve pour le CRFPA (fou, oui... Mais pas complètement idiot)

Il me reste pourtant une question, tirée de la réponse de Lalie: En effet, tu sousentend qu'on peut avoir un sujet croisé, mélangeant des procédures collectives et des suretés?
Voilà qui fait réfléchir...
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie...
 
Message(s) : 11
Inscription : Sam Avr 15, 2006 1:18 pm
Localisation : St Etienne

par lalie » Mar Mars 06, 2007 2:16 pm

Crokmich a écrit :Il me reste pourtant une question, tirée de la réponse de Lalie: En effet, tu sousentend qu'on peut avoir un sujet croisé, mélangeant des procédures collectives et des suretés?
Voilà qui fait réfléchir...


Moi j'ai eu un sujet croisé : "la déclaration de créances et les sûretés réelles" ; tu peux avoir plein de sujet sur le rang des privilèges en fonction de la procédure engagée (conciliation, sauvegarde, RJ..).

Cela dit si tu as bien compris le mécanisme des remboursements de créances dans les proc coll et que tu connais les rang des sûretés, il n'y a rien de bien compliqué..

Si tu as pas mal d'enseignements sur la matière oui c'est une bonne idée de la choisir ; je te conseillerai juste de lire de l'actu dessus tout au long de l'année (il commence à y avoir pas mal de jurisprudence sur la loi de sauvegarde), histoire d'avoir un peu de recul sur comment ça marche dans les faits, c'est ça le secret des proc coll.

A ton service pour toute autre question..
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu Sep 21, 2006 4:14 pm

par capucinedunil » Dim Juil 15, 2007 9:40 pm

j'ai eu des cours approfondies de ces deux matières dans le cadre de mon master et je dois dire que ce n'est pas évident... :? assez complexe mais bon avec la jurisprudence qui arrive suite à la loi de sauvegarde ça devrait aller mieux .. du moins j'espère sinon dur dur..
"Le succés c'est d'aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme" (W.CHURCHILL)
 
Message(s) : 96
Inscription : Dim Juil 15, 2007 7:17 pm


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron