au secours paris 1

Partie consacrée à l'actualité et à vos remarques personnelles sur l'examen du CRFPA

Modérateurs : lalie, max, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

au secours paris 1

par rosy » Sam 24 Fév 2007 à 13h05

bonjour à tous de paris 1 et autres,
toute nouvelle sur ce forum
je viens de m'installer en france à paris après quelques années à l'étranger pour préparer ce concours et suis rentrée il y quelques semaines seulement, je viens de me mettre à aller en cours sérieusement tout en bossant a mi-temps mais il me manque des cours si qqn a l'amabilité de m'aider à rattraper des cours, ce serait vraiment sympa! en tout cas moi je pourrais vous aider a l'avenir! je fais PAC, droit communautaire et en oral dt de la famille et puis anglais!
je vous suis reconnaissante d'avance :oops:
a bientôt j'espère.
 
Message(s) : 218
Inscription : Sam 24 Fév 2007 à 12h43

par rosy » Lun 12 Mars 2007 à 10h31

:shock: sympa
 
Message(s) : 218
Inscription : Sam 24 Fév 2007 à 12h43

par lalie » Lun 12 Mars 2007 à 21h25

Un peu de patience, on est très sympa ici mais laisse le temps aux gens de voir ton message et d'y penser.. Et puis l'exam est encore loin, il y aura certainement plus de volontaires pour l'entraide dans quelques semaines..

Enfin sauf si tes :shock: les découragent avant :roll:
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par rosy » Ven 16 Mars 2007 à 21h52

c'est gentil de me rassurer!

vu que maintenant je peux y aller plus régulièrement je me suis décidée à changer d'options justement au cas où je n'arrive pas à récupérer les cours qui me manquent!
enfin ceci dit si je peux aider qqn! je ferais au mieux! bon courage à tous
:D
 
Message(s) : 218
Inscription : Sam 24 Fév 2007 à 12h43

par bouftout » Sam 17 Mars 2007 à 13h17

Sinon tout simplement tu peux faire ce que moi j'avais fait. J'étais arrivée en avance au cours et pendant que l'amphi était vide à part 2 ou 3 personnes, je suis allée les voir, leur ai expliqué que j'avais pas pu allé à certains cours. Alors elles m'ont amené les cours le lendemain, j'ai fait les photocopies de suite sur place et leur ai rendu. Au moins chacun y trouve son compte : ces personnes ne prennent pas le risque de ne plus revoir leurs cours et toi tu rattrapes ce que t'a loupé et en prime tu fais la connaissance de nouvelles personnes sympa ! Tout benef !
bon courage
 
Message(s) : 293
Inscription : Mar 26 Sep 2006 à 22h33
Localisation : 13

par lalie » Sam 17 Mars 2007 à 18h20

Bouftout ça me fait plaisir de te trouver là !

Rosy tu peux essayer cette tactique mais à Paris 1 je doute que ça marche, on est très nombreux et surtout les gens sont méfiants. Cela dit il y a quand même des groupes qui se forment ici ou là, tu peux tenter ta chance, sait-on jamais..

L'an dernier il y avait une petite annonce pour un groupe de travail dans le hall de l'iej ; tu peux aussi demander au jeune homme qui est à l'accueil de l'iej, il connaît plein d'étudiants et il est très sympa.

Sinon je te le redis je suis sure que sur ce forum tu trouveras ton bonheur avant l'exam ; tu devrais fouiller un peu, je crois bien avoir vu d'autres posts d'étudiants de Paris 1 cherchant à échanger des cours ou à bosser en commun.

Autre chose : ne change pas d'options juste parce que tu n'as pas eu les cours, tu serais décue, les cours d'options dispensés à Paris 1 sont généralement très très moyens et très insuffisants pour l'examen, de toute manière il te faudra bosser l'essentiel par toi même. Prends vraiment les matières dans lesquelles tu es le plus à l'aise.

Bon courage, ++
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par rosy » Dim 18 Mars 2007 à 20h28

merci pour ces conseils

je suis d'accord avec toi lalie c'est un peu idiot de prendre des matières en fonction des cours plutôt que de mes possibilités, mais j'entends tellement de gens dire que si tu suis le cours le prof t'aiguillera plus ou moins sur le sujet de l'exam, et c'est vrai que même si je commence à reconnaître 1 ou 2 têtes dans ce grand amphi, je sens un peu de méfiance et je me dis qu'on ne me donnera peut-être pas ttes les infos que j'ai manquées à ces cours, enfin ceci dit j'évite la paranoïa qu'on peut avoir qd on débarque qque part! :oops:

est-ce que vous avez eu l'impression que les profs vous ont aiguillé à Paris 1?
 
Message(s) : 218
Inscription : Sam 24 Fév 2007 à 12h43

par lalie » Dim 18 Mars 2007 à 23h32

Laisse tomber toutes ces rumeurs, bcp sont fausses tu peux me croire, chacun dit la sienne, pour se rassurer, mais ça fait souvent l'effet inverse..

Pour ce qui est des profs et des sujets :

En obligs tu as les arrêts à bosser, et ça tombe dessus, donc oui tu es aiguillée.

En procédure pénale pas de surprise non plus sur le thème en principe, le cours de la prof est indispensable, mais a priori ça ne te concerne pas pour l'écrit (je crois comprendre que tu prends proc adm) ; cela dit je te conseille fortement d'y aller qd même, c'est très utile pour le grand O, et encore plus si tu tombes sur cette prof dans ton jury (elle déteste qd on ne connais pas son cours).

Sinon en fisca le cours de l'iej ne sert à rien, au contraire le prof est tellement mauvais que ça t'embrouille plus qu'autre chose.

En proc collectives le cours est bien mais la notation à l'écrit très sévère, donc je déconseille.

Le reste je ne peux pas te dire, mais globalement je crois que les cours d'option sont assez moyens. Si tu veux avoir des idées des sujets qui tombent tu peux demander des annales à l'iej, et récupérer les galops d'essai qui tombent dans l'année même si tu n'as pas le temps de les faire. Sur Internet tu trouves aussi pas mal d'annales, notamment sur villagejustice et sur le site de l'isp. N'hésite pas à regarder aussi les annales d'autres facs, ce n'est pas rare qu'un sujet soit largement inspiré de ce qui est tombé ailleurs.

Pour le reste le seul conseil que je te donnerai c'est d'avoir certes les oreilles ouvertes pour avoir des petites infos, mais surtout de bien te préparer, comme toi tu le sens, c'est plus efficace que tous les calculs que font certains candidats... Honnêtement l'exam est globalement sans surprise, si tu es bien préparée tu ne seras pas étonnée des sujets. Après il faut réussir à bien se débrouiller, c'est déjà plus difficile, mais déjà si tu n'as pas de regrets quand à tes révisions c'est l'essentiel..
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par rosy » Lun 19 Mars 2007 à 10h50

ah oui je vois y a du vrai et du faux...

en fait au début je voulais prendre PAC mais comme je n'ai pas tous les cours et surtout qu'au fond même si je suis publiciste j'ai l'impression que je comprends mieux la procédure privée, du coup je me suis résignée à aller en procédure civile...mais là tu m'as mis le doute! procédure pénale? why not? est ce que la prof est Mme Matsapoulos (ou qqc comme ça) parce que dans ce cas j'ai aussi râté ces cours, et les récupérer ne sera pas une mince affaire!

et puis le droit pénal si on me pose des questions dessus au grand 0, peut-être devrais-je me rafraîchir la mémoire. ah lala tout ça est bien plus complexe que ce que je pensais. dans quoi ai-je mis les pieds 8)
 
Message(s) : 218
Inscription : Sam 24 Fév 2007 à 12h43

par bouftout » Lun 19 Mars 2007 à 11h55

lalie a écrit :Bouftout ça me fait plaisir de te trouver là !


Et oui me revoilà ! j'ai réussi à prendre mes repères au CFBSE. J'espère que tout se passe bien pour toi. Bisous
 
Message(s) : 293
Inscription : Mar 26 Sep 2006 à 22h33
Localisation : 13

par lalie » Lun 19 Mars 2007 à 20h23

rosy a écrit :est ce que la prof est Mme Matsapoulos (ou qqc comme ça)


Mdr, oui c'est presque ça, c'est Mme Matsopoulou.

Ya son bouquin que tu peux acheter chez Integrale Concours, il est jaune et bleu et il date de l'an dernier donc ça va à peu près pour les mises à jour.

Prends qd même proc civile si tu aimes bien ça, ma proc pénale je te disais juste ça pour le grand O, tu seras obligé d'en faire, et ce bouquin là il est bien fichu.
 
Message(s) : 762
Inscription : Jeu 21 Sep 2006 à 16h14

par rosy » Mar 20 Mars 2007 à 21h29

en gros faut de toute manière que je le potasse!
boulot toujours du boulot y en a marre :x

rosy
 
Message(s) : 218
Inscription : Sam 24 Fév 2007 à 12h43

par aspho » Mer 21 Mars 2007 à 14h51

rosy a écrit :boulot toujours du boulot y en a marre :x
rosy


En même temps, si tu n'as pas envie de bosser, mieux vaut changer d'orientation rapidement.


Je plussoie ce qui a été dit : ne choisis pas tes options en fonction des cours auxquels tu as pu assister, mais en fonction de tes affinités.
Par contre, je te conseillerai fortement de récupérer les cours d'obligations (ou au moins la liste des arrêts traités... et de l'étudier), ainsi que les sujets à l'IEJ et spécialement élaborés pour Paris I (les annales des autres IEJ ne sont pas d'un grand intérêt).

Toutefois, de par mon expérience personnelle, je suis persuadée que tu parviendras à récupérer les cours de l'IEJ, surtout si tu fais une prépa : ils circulent.

Dernier point : passer pénal et procédure pénale à l'écrit, c'est quand même s'épargner un paquet de révisions pour le grand O. Le livre de Matsopoulo est très bien. Dans une moindre mesure, ça marche aussi pour le droit de la famille.
 
Message(s) : 50
Inscription : Lun 23 Oct 2006 à 9h16

par rosy » Mer 21 Mars 2007 à 21h57

heu oui aussi incroyable que ça paraisse parfois on peut ne pas avoir envie de bosser! :lol:

poil dans la main pour autant je ne crois pas

changer d'orientation hmmm au bout de 7 ans de droit sans encombre ça va je crois que j'ai trouvé ma voie sinon je serais partie il y a longtemps!

sinon proc civile ou pénale, hmm j'hésite encore mais y a du vrai dans ce que vous dites! le cours de pénal me sera bénéfique pour le grand O! à cogiter... mais heureusement les cours de droit des oblig n'ont pas eu lieu donc de ce coté j'ai rien râté.

certes choisir les cours en fonction de mes préférences c'est mieux mais à part droit international privé, Droits et libertés fondamentaux et droit communautaire il n'y a rien qui soit de ma spécialité juridique donc je vais ptete foncer vers ce qui a l'air plus intéressant et à ce sujet procédure pénale, pourquoi pas?
 
Message(s) : 218
Inscription : Sam 24 Fév 2007 à 12h43

conf P 1

par 7to1 » Mer 27 Juin 2007 à 21h14

bonjour,
je recherche aussi des confs a tu réussi a en récuperer? merci d'avance
Céline
 
Message(s) : 9
Inscription : Jeu 31 Mai 2007 à 12h19


Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité