Choix de procédures collectives à l'écrit

Placer vos annales ou autres choses utiles pour passer l'examen de ces matières.

Modérateurs : lalie, lilou2705, pjak, Pierre-N, nicg

Choix de procédures collectives à l'écrit

Message par ADELINE » Mer Avr 19, 2006 8:25 am

Bonjour à tous,

Grosse galère ,j'ai eu l'excellente idée de prendre à l'écrit procédures collectives !! hélas une réforme est passée en juillet 2005 applicable au 1er janvier 2006; je me pose beaucoup de question :faut il que je m'attarde plus sur le droit antérieur ou sur cette nouvelle réforme?

Merci de me répondre au plus vite si vous avez pris cette matière

Bon courage
ADELINE
 
Message(s) : 1
Inscription : Mer Avr 12, 2006 5:17 pm

Message par max » Mer Avr 19, 2006 9:48 am

Revise plutot la réforme, quand on regarde les annales des différents IEJ, on s'appercoit qu'ils sont souvent inspirés par les dernieres actualités pour la rédaction des sujets. Ils attendent de nous qu'on soit le plus à jour possible.


Bonne chance.
max
 
Message(s) : 16
Inscription : Mer Nov 09, 2005 3:48 pm

Message par Valanantes » Ven Avr 21, 2006 7:14 pm

Bonsoir,

t'inquiète c'est pas une si mauvaise idée que çà de prendre pro co à l'écrit mais je pense aussi que tu devrais réviser essentiellement le nouveau régime enfin surtout les nouveautés apportées!

Bon courage

Ps: moi je l'ai pris à l'oral suis plus ou moins ds le même cas que toi
Valanantes
 
Message(s) : 13
Inscription : Mar Fév 14, 2006 4:58 pm

Message par geronimo » Ven Juin 02, 2006 9:54 am

moi aussi, j'ai choisi procédures collectives et sûretés (et même en sûretés, il y a eu une réforme: ordonnance du 23 mars 2006) mais c'est parce que je fais mon mémoire là dessus: donc j'y travaille tout le temps.
cela dit, je pense qu'il faut d'abord connaître la réforme mais aussi le droit antérieur à la réforme car si le sujet est un commentaire d'arrêt, il est fort probable que cela porte sur le droit antérieur (il n'y a pas eu beaucoup d'arrêts sur la nouvelle loi).
de plus, connaître le droit avant et après permet de faire des comparaisons et je pense que c'est tout l'intérêt de cette matière aujourd'hui.
pour ma part, j'ai fait un topo et puis j'ai trouvé un tas d'articles synthétiques et bien faits concernant la réforme des procédures collectives.
si ça peut te rassurer, je sais que peu de personnes choisissent cette matière au precapa (moi par exemple je suis la seule dans mon IEJ), ce qui fait qu'au regard des profs, tu passes pour qqn de "courageux". je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils seront plus indulgents mais je pense qu'ils seront compréhensifs car cette matière n'est vraiment pas facile.

Voilà

bon courage
geronimo
 
Message(s) : 2
Inscription : Ven Juin 02, 2006 9:46 am


 

Retour vers Options écrites

cron